Nouvelles d’International Socialist Resitance

Article paru dans l’Egalité n°105

Belgique

Non à l’accord de Bologne dans l’enseignement supérieur !

Les conséquences des réformes de l’enseignement supérieur sont de plus en plus visibles partout en Europe et elles dévoilent la véritable nature de ce traité européen : la sélection plus poussée et le démantèlement des acquis sociaux et politiques dans l’éducation supérieure. En Communauté Française, le décret Bologne devait être présenté au parlement avant le 15 décembre (pour empêcher une mobilisation étudiante avant les examens). Comme la réforme Ferry en France, il prévoit la disparition des licences, et en plus la mise en place d’un système baccalauréats (premier cycle) et maîtrises (deuxième cycle :3+1). La maîtrise spécialisée (3+2) et la maîtrise complémentaire (3+3) s’y ajoutent. Beaucoup d’étudiants salariés ou issus de milieux modestes auront du mal à payer un ou deux ans d’étude de plus, même si l’on suppose que les frais d’inscription resteront les mêmes. Les étudiants de Ega/ALS (étudiants de gauche actifs/Actief linkse student) continuent de mobiliser contre ces réformes en étant impliqués dans les universités. Ils mènent campagne contre la dégradation des conditions de vie et d’études des étudiants (augmentation des frais d’inscription, des loyers de cité-u, des tickets de resto-u…). Ils s’impliquent aussi dans les élections universitaires (un de nos camarades vient d’ailleurs d’être élu à l’université de Bruxelles). Dans toutes ces campagnes ils mettent en avant la nécessité de s’organiser et de lutter contre le système qui crée ces injustices : le capitalisme.

Anti-guerre : get in SHAPE !

Depuis 1999 Bombspotting organise des actions contre les armes nucléaires entreposées à Kleine Brogel en Belgique. Cette année l’organisation a décidé d’étendre son champ d’activité au SHAPE (Supreme Headquarters of the Allied Powers in Europe, quartier général de l’OTAN) à Casteau (Mons), où sont préparés et mis en oeuvre les plans militaires visant à l’utilisation des armes nucléaires de Kleine Brogel et d’autres bases nucléaire de l’OTAN. Ces actions consistent à entrer sans autorisation dans la base, individuellement ou par petits groupes, pour des tentatives de désarmement « effectifs » qui empêcheront l’utilisation des armes nucléaires, et à avoir un maximum possible d’arrestations administratives (c’est à dire sans poursuites) afin de porter l’affaire dans les médias.

Le 25 octobre plus de 1.000 personnes ont mené l’action à Casteau, au SHAPE. Plus d’une centaine de membres et de sympathisants du Mouvement pour une Alternative Socialiste (MAS/LSP) étaient là.

Nombre de manifestants ont été déposés dans les bois autour de la base militaire du SHAPE pour se séparer plus loin en petits groupes. Plusieurs membres du MAS étaient avec ces groupes et ont été aussi vite arrêtés. Le plus gros groupe de membres et sympathisants ont organisé une manifestation d’une soixantaine de personnes en direction de la base, où ils ont finalement été arrêtés collectivement.

Le MAS et Résistance Internationale ont formé un facteur important dans le mouvement. Nous voulons le renforcer et nous voulons aussi discuter sur la manière la plus efficace de mener des actions. Nous sommes pour mener des actions collectives qui, avec une action directe disciplinée, iront beaucoup plus loin. Pour cela il faut mobiliser dans les écoles, les universités,… et organiser les jeunes pour préparer ensemble l’action. A partir de comités de mobilisations actifs sur le long terme, la campagne aurait plus de visibilité et impliquerait plus de gens.

Angleterre

Après la manifestation massive contre la venue de Bush à Londres en septembre, ISR (International socialist Resistance) a tenu sa deuxième conférence annuelle en novembre 2003. Une centaine de jeunes d’Angleterre et du Pays de Galles sont venus débattre et échanger leurs idées.

Clare James a bien défini le but de la conférence :  » six énormes manifestations contre la guerre et la manifestation du syndicat étudiant contre l’augmentation des frais d’inscription à la fac. Le capitalisme n’a qu’un intérêt : le profit, et ceci aux dépens de notre éducation, de nos conditions de vie et de notre futur. C’est pourquoi nous devons lutter pour notre avenir. « . Puis Ken Loach, réalisateur engagé, a insisté sur la nécessité de continuer la lutte contre le gouvernement Blair tant au niveau politique que syndical.

Irlande du Sud

Pendant les deux jours qu’a duré cette conférence toutes les interventions des jeunes présents ont souligné la trahison du gouvernement Blair à tous les niveaux et la nécessité d’une alternative socialiste au capitalisme. Beaucoup de lycéens étaient présents, tous ont participé aux manifestation anti guerre dans le cadre de la campagne Youth against the war (jeunes contre la guerre) et avaient organisé pour la première fois une grève dans leur lycée le jour des premières frappes contre l’Irak. Malgré les difficultés, liées à la démoralisation de la jeunesse, aux faibles forces dont nous disposons…tous ces jeunes étaient très enthousiastes sur les possibilités qui s’offrent à ISR pour rassembler la jeunesse radicalisée en Angleterre et au Pays de Galles.

Des intervenants d’autres pays (Australie, Irlande) ont aussi insisté sur la nécessité de construire la lutte au niveau international, et les nombreux messages de soutien envoyés par les sections de ISR dans le monde montrent à quel point les attaques sont les mêmes contre les jeunes du monde entier (chômage, éducation, racisme, attaques sur les libertés individuelles…) Nos camarades de ISR (international Socialist Resistance) et de Socialist Youth (Jeunes Socialistes) en Irlande ont participé très activement à la campagne contre la  » bin tax  » (double taxation sur le ramassage des ordures à Dublin, voir Egalité n°104). Certains d’entre eux ont aussi été emprisonnés suite à des actions de blocage ou à des manifestations de protestation contre cette taxe injuste. Fion Ryder (25 ans) et Dave Murphy (20 ans) ont été emprisonné 3 semaines et ont eu une amende de 1500 € chacun pour avoir refusé d’arrêter de manifester ! Pendant ce temps là de nombreux politiciens véreux sont toujours libres de leur mouvement ! Dave était candidat aux élections universitaires de UCD (l’université de Dublin) et a été élu avec 38% des votes. Et c’est la première fois qu’un représentant étudiant est élu alors qu’il est en prison. 77% des votes sont allés à des candidats qui participaient à la campagne contre la « bin tax ».

Ces élections ont été l’occasion de dénoncer la répression du gouvernement irlandais, mais aussi de montrer dans quel camp nous sommes : aux côtés des étudiants contre l’augmentation des frais d’inscription et les réformes, et aux côtés des travailleurs, des chômeurs et des exclus visés par des attaques comme la « bin tax ». C’est dans l’unité de tous ces gens contre le capitalisme que réside l’alternative : le socialisme.

Par Virginie Prégny