Le 11 octobre dernier un gouvernement fédéral de coalition ultra droite regroupant le Mouvement réformateur (MR), les chrétiens démocrates et libéraux(CD&V) et les nationalistes flamands de la nouvelle alliance (N-VA) s’est formé en Belgique. Son programme est clairement une attaque généralisée contre les acquis gagnés par les travailleurs et la jeunesse en Belgique. Concrètement ce sont des coupes budgétaires dans tous les services publics, des attaques sur les salaires et les pensions, contre les allocations chômage, pour instaurer la retraite à 67 ans… Di Rupo, ancien premier ministre (PS) a déclaré que 70% des mesures antisociales de Charles Michel sont la continuation de la politique de l’ancien gouvernement !
Tout ceci est déjà clair pour les travailleurs et les jeunes qui se mobilisent et mènent déjà des grèves contre cette politique dans tout le pays en Flandres comme en Wallonie : étudiants contre l’augmentation des droits d’inscription et les coupes budgétaires dans les universités, cheminots de la SNCB ou encore les salariés d’une société de sous traitance de la SNCB, la BM&S qui luttent depuis des semaines pour la réintégration de 5 salariés dont 2 syndicalistes de la FGTB.
Poussées par cette colère, les directions syndicales dont la FGTB proposent un plan d’action crescendo pour stopper les attaques.
La manifestation nationale du 6 novembre à Bruxelles a été un succès.
Il est prévu ensuite des grèves générales tournantes par région pour aller vers une grève générale dans tout le pays le 15 décembre contre cette politique. Nos camarades de PSL préparent activement ces journées de grève contre le gouvernement Michel mais aussi pour l’arrêt de la politique d’austérité en entier. Un plan d’action de grèves qui doit nous inspirer en France pour résister et lutter face aux attaques que nous subissons….
Dossier complet sur Socialisme.be, site du PSL