Les attaques dans la bande de Gaza par l’armée israélienne ont atteint un niveau de carnage insoutenable à Rafah avec le bombardement et l’incendie d’un camp de réfugiés palestiniens.
Nous ne pouvons compter que sur notre force, celle du nombre et de la détermination pour faire plier Netanyahou et les dirigeants impérialistes qui le soutiennent. C’est le seul moyen de mettre fin à la situation extrême que vivent les populations civiles plongées dans la menace guerrière, la famine et les maladies.
Notre mobilisation prend de l’ampleur !
La ténacité et la détermination commencent à payer car notre mobilisation prend de l’ampleur. Les mobilisations qui ont lieu depuis près de 8 mois, chaque semaine, commencent à peser. Les étudiants américains ont montré par leurs actions qu’il est possible de résister et d’agir contre l’offensive militaire de Netanyahou et le génocide en cours dans la bande de Gaza.
Les gesticulations de Macron et les appels à un cessez-le feu ne sont qu’hypocrisie. D’ailleurs, Macron n’a pas eu un mot pour les victimes palestiniennes.
Les instances internationales comme l’ONU ou même la Cour internationale de justice, on le voit bien, montrent leurs limites. Reconnaître officiellement le massacre et le génocide en cours ont pu permettre d’encourager les mobilisations dans certains pays. Mais cela ne change rien sur le terrain car ces institutions ne sont ni indépendantes ni au service de la majorité de la population. Elles sont sous la coupe des pays impérialistes et les décisions ont été rendues surtout pour des raisons géopolitiques.
Le carnage immonde dans la nuit du 26 mai a été celui de trop. Les jeunes sont particulièrement présents dans les manifs d’urgence qui ont rassemblé des centaines de personnes dans plusieurs villes de France lundi soir et qui continueront toute cette semaine. Et c’est le cas dans de nombreux pays du globe ! Il faut poursuivre et amplifier notre mobilisation en multipliant les distributions de tract, en préparant collectivement les manifestations du week-end du 1er et 2 juin dans nos lieux d’études ou de travail.
Construisons un mouvement de masse des jeunes et des travailleurs en France et partout dans le monde !
Il nous faudrait rapidement une journée mondiale coordonnée de mobilisation et de grève contre la guerre contre Gaza. Celle-ci permettra aux jeunes mais également aux travailleurs de montrer leur refus de la guerre et de s’organiser. C’est aussi le seul moyen de réellement stopper l’acheminement d’armes et munitions à Israël.
Toute une partie des jeunes et des travailleurs s’identifie à la souffrance des Palestiniens car elle est significative de l’injustice même du capitalisme. Des capitalistes, qui avec leurs gouvernements en Europe, aux États-Unis mais aussi dans les pays arabes, n’hésitent pas, pour pouvoir faire des profits, à sacrifier des dizaines de milliers de vie, à soutenir la colonisation, la violence et la guerre et à réprimer les mouvements contre la guerre !
Plus que jamais le combat pour en finir avec ce système pourri, basé sur l’exploitation de la majorité des êtres humains pour les profits d’une poignée de riches capitalistes, est à l’ordre du jour. La lutte pour une société socialiste débarrassée de la loi du profit, des guerres et des discriminations est nécessaire : c’est le sens du combat et du programme de la Gauche révolutionnaire en France et dans le monde avec les autres sections du CIO/CWI, notre internationale. Rejoignez-nous !