En 2022, les partis traditionnels PS-LR se sont effondrés électoralement, et depuis la bourgeoisie n’arrive pas à trouver d’autre représentant crédible pour représenter leur camp face à cette crise politique. Macron est actuellement leur seule solution (avec le RN voir ci contre). Mais d’autres forces comme le PS ou LR aspirent à revenir aux affaires.
Autre volet de notre dossier consacré aux élections européennes et à la question de l’Union Européenne paru dans notre journal l’Egalité n°222, par Léon R.
Le PS de Glucksmann, une liste macron-compatible
Malgré la débâcle du PS à l’élection présidentielle qui s’est vu rejeter par la population, en particulier par les travailleurs, c’est la force «de gauche» en tête pour les élection européennes. La liste menée par le libéral Raphaël Glucksmann, ancien sarkoziste, est particulièrement droitière et semblable à celle de la liste macroniste de Valérie Hayer. Sur l’UE, le PS continue de vendre l’illusion d’une Europe de «progrès social, démocratique et écologique» mais même eux n’y croient pas plus que ça. Et l’expérience encore assez récente du PS au pouvoir sous Hollande a montré le contraire…
Macron et la droite en PLS
Face au RN en tête, la bourgeoisie de droite peine à apparaître en alternative. La liste macroniste menée par Valérie Hayer est en dessous de 20 %. Renaissance et la droite risquent une crise et une polarisation croissante. Beaucoup de macronistes se rabattent sur Glucksmann qui leur apparaît plus crédible et pour contrer le RN, tant la campagne du PS et de Renaissance se ressemblent. Dans cette période de crise, Reconquête peine à se trouver une place dans le paysage politique et apparaître comme une solution à la crise. Comme en 2022, ils vont récolter les voix de la frange la plus réactionnaire de la bourgeoisie.