Bienvenue sur le site de la Gauche Révolutionnaire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les pages ci-dessous :
- La Gauche révolutionnaire, un parti révolutionnaire pour changer le monde
- Ce pour quoi nous luttons
- L’Égalité, notre journal
- L’histoire de notre organisation internationale, le Comité pour une Internationale Ouvrière (CWI/CIO)
Que ce soit pour nous rejoindre ou tout simplement pour discuter, demander du matériel militant, ou nous poser des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
La Gauche Révolutionnaire
La GR est une organisation marxiste et révolutionnaire qui se bat pour un monde débarrassé de la guerre, de la misère, et de l’exploitation. Nous luttons internationalement pour l’établissement du véritable socialisme, le pouvoir aux travailleurs, avec nos organisations-sœurs du Comité pour une internationale ouvrière (CIO/CWI) dans une vingtaine de pays sur cinq continents.
Le fonctionnement même du capitalisme, fondé sur la recherche du profit, remet toujours en cause les acquis gagnés dans les luttes des travailleurs pour leurs droits et contre l’exploitation. Il n’y a pas de liberté, pas d’égalité, pas de démocratie, si on est obligé de travailler pour les profits d’un patron ou d’un actionnaire. Pour changer réellement la société, les travailleurs ne peuvent compter que sur leurs propres forces, et cela ne peut se faire qu’au moyen d’une révolution : c’est-à-dire un mouvement de masse conscient des travailleuses et travailleurs, avec la jeunesse et les masses populaires, pour prendre en main notre destin et organiser la société de façon démocratique, gérée par la majorité et non par une minorité de privilégiés au service des ultra-riches.
La société socialiste est basée sur la propriété publique des moyens de production et la planification de l’économie par les travailleurs eux-mêmes en lien avec la population, en fonction des besoins de toutes et tous. C’est ainsi qu’on peut construire une société réellement libre et égalitaire, débarrassée du sexisme, du racisme, des discriminations, des guerres et de la misère. Le socialisme authentique s’oppose au stalinisme et à la dictature bureaucratique qu’il formait, ainsi qu’aux partis comme le PS qui se vendent aux capitalistes et ont mené des politiques de casse sociale.
Nous luttons également pour un parti de masse et de lutte des travailleurs qui permettrait de discuter tous ensemble de ces idées et de se battre pour le socialisme et les intérêts de notre classe, quels que soient notre sexe, nos origines, notre culture. Un tel parti permettrait aux travailleurs de reprendre confiance dans leur force et leur capacité à changer la société.
De Marx à Trotsky, c’est tout le sens du combat pour la révolution socialiste que la Gauche révolutionnaire continue aujourd’hui.