Comme Blair et Bush, le Premier ministre australien Howard va toujours plus loin : après la guerre contre l´Irak, l’intervention à caractère colonial dans les îles Solomon l’été dernier, annonce de plans sans précédent de coupures budgétaires dans l’éducation, la santé et la criminalisation des militants et syndicalistes…
Article paru dans l’Egalité n°105
Le mouvement ouvrier australien a été très puissant au cours du siècle précédent, notamment dans la construction et chez les dockers ; aujourd´hui, il est faible et s’oppose peu aux attaques. Le Comité pour une internationale ouvrière existe en Australie sous le nom de Socialist party of Australia. Son implantation dans les principales villes, Melbourne puis Sydney, Newcastle et maintenant Adelaide, sa capacité de réaction face aux attaques du gouvernement Howard durant les deux dernières années en font une des forces les plus dynamiques en Australie.
Reconnu depuis 2002 pour sa participation au mouvement de défense des réfugiés sans papiers et l’organisation de la manifestation de 3 jours devant le centre de rétention de Woomera en plein désert australien, le Socialist Party a acquis une audience nouvelle au cours des derniers mois lors des mobilisations-monstre anti-guerre qui ont rassemblé plus d’un million de personnes dans tout le pays. Les résultats aux dernières élections locales à Melbourne confirment cette reconnaissance.
Le Socialist Party concentre son activité aujourd´hui sur la défense des droits des travailleurs notamment par la construction et la revitalisation combative des syndicats, la défense du système de santé (MEDICARE) et les droits des travailleurs précaires notamment en direction des jeunes.
En défense du droit à la santé !
Face à l’inertie des directions des syndicats et des partis « de gauche » à répondre à la politique antisociale et anti-immigrés de Howard, c’est autour de campagnes larges lancées par nos camarades que nous organisons peu à peu la riposte. Ainsi nous sommes partie prenante de la campagne pour le droit à la santé pour tous, « Defence and Extension of Medicare ». Cette campagne soutenue et organisée par nos camarades, des syndicalistes et militants a pour but d’informer de la teneur des attaques contre le système de santé. Elle se bat aussi pour l’extension de ces droits. Pour cela, des manifestations s’organisent depuis septembre 2003 contre le vote des lois au parlement et la pétition de plus de 7000 signatures à ce jour montre l’audience croissante de cette campagne. Une grande campagne de désinformation et de criminalisation des militants de la campagne est d’ailleurs organisée par la de presse du groupe Murdoch (the Sun….). Le gouvernement a été pris en flagrant délit d’infiltration par les policiers des réunions et des manifestations…
Contre la précarité « UNITE »
Comme dans de nombreux pays, les travailleurs sont affaiblis par une flexibilité et un accroissement de la précarité. Se syndiquer est important mais rare chez les travailleurs précaires. Une campagne « Unite » de défense des droits des travailleurs précaires a été lancée et s’organise rue par rue. Il s’agit notamment de diffuser les noms des boites qui n’appliquent même pas le minimum des droits du travail pour sensibiliser la population et les jeunes à la défense des droits des travailleurs.
Pour le droit d’asile !
En Australie, beaucoup réalisent l’ampleur du désastre de ce système en voyant les conditions de vie imposées aux réfugiés parqués dans des camps au fin fond du désert en plein hiver (aride et chaud dans l´hémisphère sud !) De plus, les conditions de vie des aborigènes et le racisme du gouvernement renforcent la prise de conscience de la réalité du capitalisme. Nos camarades organisent ainsi depuis un an une tournée de réunions publiques dans toutes les villes possibles de la région de Melbourne, dans les universités et les lycées, pour contrecarrer les arguments racistes du gouvernement qui légifère contre les étrangers venant nombreux notamment d’Asie (Afghans, Indonésiens…)
Ceux et celles qui veulent se battre contre le capitalisme en Australie sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, notamment parmi la jeunesse depuis les manifestations pour le droit d’asile et contre la guerre en Irak. Ils sont aussi de plus en plus à se tourner vers l’alternative socialiste grâce au travail du Socialist Party.
Par Leïla Messaoudi