Campagne pour les droits démocratiques et les droits des travailleurs au Nigeria

En décembre 2003, une petite manifestation d’opposition au gouvernement Obasanjo a été réprimée sévèrement et de nombreux manifestants arrêtés. Ils passent en procès le 16 janvier, ils risquent une lourde peine pour sédition ! Plus tard dans le mois, l’ensemble de la direction du syndicat (NUSDE) des salariés du commerce a été arrêtée et subit les mêmes accusations malgré les protestations internationales contre Obasanjo de la Confédération internationale des syndicats libres.

Article paru dans l’Egalité n°105

De plus, la nouvelle taxe sur l’essence provoque la colère de la population. Les dirigeants syndicaux du congrès national du Travail préparent une action de grève le 21 janvier 2004. Troisième grève générale en moins de 8 mois ! Les militants et les dirigeants des syndicats ouvriers et étudiants ainsi que les partis d’opposition vivent aujourd’hui sous la menace physique et les attaques légales.

Le Comité pour une Internationale ouvrière a une section importante au Nigeria qui est pleinement investie dans les luttes politiques et ouvrières du pays. Nous lançons une campagne internationale pour investir le maximum de syndicalistes, militants politiques qui s’appelle « Campagne pour les droits démocratiques et les droits des travailleurs au Nigeria «  en devenant soutien et membre de cette campagne internationale.

Participez en relayant les infos dans votre entourage politique et syndical. Votre soutien peut aussi être financier. Pour cela, envoyez votre adresse e-mail à grcontact@hotmail.com . Vous recevrez la lettre-type pour soutenir et toutes les infos nouvelles.

Par Leïla Messaoudi