Ça se passe comme ça chez McDonald’s

Depuis plus de 70 jours, les employés du Macdo du boulevard Saint-Denis, à Paris, sont en grève contre les licenciements de 5 d’entre eux. Ils étaient candidats aux élections professionnelles et se retrouvent accusés d’un prétendu vol pour lequel il n’existe aucune preuve.

Article paru dans l’Egalité n°93

La méthode utilisée n’est pas neuve chez Macdo, tout comme les menaces et les intimidations sur les grévistes et leur famille ou proches. Mais cette fois-ci, la direction est tombée sur des salariés qui entendaient bien se faire respecter. Depuis octobre, un collectif de soutien s’est organisé, des journées de blocage d’autres restaurants sont effectués par les salariés de Saint-Denis, avec souvent le soutien des salariés du restaurant bloqués, et d’autres Macdo entrent en grève sporadique sur des revendications salariales et la réintégration de leurs camarades (Rivoli, Champs-Elysées, Saint-Germain, Beaugrenelle).

Derrière cette histoire de répression antisyndicale se cache en réalité toute la condition du travail précaire, en France notamment, dans le secteur privé, mais aussi dans le secteur public : turn-over important des employés permettant de les payer le moins possible et les empêchant de s’organiser en les virant lorsqu’ils gênent, créant une pression à la baisse sur les statuts de tous les travailleurs. Le travail précaire est une attaque contre tous les travailleurs ! C’est une riposte de l’ensemble des travailleurs qui sera nécessaire pour obliger les patrons du privé à remplacer en CDI et ceux du public à titulariser chaque emploi précaire. Il est du ressort des syndicats d’organiser dès maintenant la mobilisation de tous les secteurs employant essentiellement des travailleurs précaires – la restauration rapide, le commerce, les services, les associations – avec les hors-statuts du public (emplois-jeunes, CES, etc.) comme un premier pas vers une grève générale nécessaire pour arrêter la dégradation de nos conditions de travail et de vie. Le meeting de soutien avec des représentants d’autres précaires en lutte du Vendredi 11 Janvier à 18h30 à la Bourse du travail, rue du château d’eau Paris 10ème (M° République) peut permettre d’être un premier pas en ce sens.

Avec les salariés du Macdo Saint-Denis, des autres Macdo en lutte et du collectif de soutien nous réclamons : la réintégration des licenciés et la satisfaction immédiate de toutes leurs revendications salariales et autres.

En attendant la victoire, les grévistes ont besoin de tout notre soutien, moral et financier. Vous pouvez les contacter à leurs adresses Internet : cgt.pizzahut@libertysurf.fr / Stop-precarite@ifrance.com. Pour recevoir régulièrement des infos, il faut en faire la demande ici : soutien_macdo@yahoo.fr. Enfin vous pouvez envoyé vos dons à US CGT Commerce « Grévistes Mc Do bld St Denis », 67 rue de Turbigo 75003 PARIS.

Par Yann Venier