Monoprix République : les grévistes exigent le respect de leur direction

Depuis 4 mois et l’arrivée d’un nouveau directeur, l’ambiance est devenue infernale au Monop’ République. Mépris, remarques racistes, mises à pied arbitraires… « En neuf ans au magasin on n’a jamais vu ça ! » Le directeur veut imposer aux salarié-es de courir partout avec la « polyvalence », imposant une charge de travail plus grande, alors que comme le disait un gréviste : « il y a des gens qui cherchent du taf, qu’ils embauchent ! ». Cerise sur le gâteau : le directeur veut imposer l’embauche à 6h, ce qui est impossible pour une grande partie d’entre eux car les faibles salaires obligent à habiter loin de Paris !

Après cette période très difficile pour les travailleur-ses de la grande distribution, ça a été la goutte d’eau : 22 salariés du magasin sont partis en grève le 25 juin. Leurs revendications sont : pour le respect de la part de la direction, l’abandon des sanctions arbitraires et l’amélioration des conditions de travail (abandon de la polyvalence et des horaires de nuit imposés).

Lundi 6 juillet, 11 grévistes ont été assignés au tribunal judiciaire (!) par la direction, à cause du piquet de grève qu’ils et elles tenaient dans le magasin. Comble du mépris : le directeur est parti en vacances en pleine grève ! Plusieurs négociations ont eu lieu, infructueuses, car la direction refuse de prendre des engagements fermes, par écrit, demandant aux grévistes de leur « faire confiance »… Risible ! si on pouvait faire confiance à la direction du groupe Casino, des dizaines de milliers de salariés n’auraient pas des conditions de travail aussi pourries ! La lutte continue !

Pour soutenir la grève et les grévistes dans leur justes revendications :

Cécile

La pétition des grévistes a obtenu un large soutien avec plus de 1500 signatures