Changer cette société, lutter pour le Socialisme ! (Partie 3) S’unir autour d’un programme de lutte contre Macron et les capitalistes

On est une écrasante majorité à en avoir marre de cette société où nos emplois et nos services publics sont démolis, où la pauvreté et la violence explosent, où nos droits sont retreints…

Le problème majeur est qu’à une échelle large, la majorité des jeunes et des travailleurs ne sont pas organisés et structurés dans un objectif commun : en finir avec cette situation et changer cette société. Pour cela, il nous faut un programme et un outil pour que ce programme soit un instrument pour les luttes et dans les élections, permettant d’organiser des dizaines de milliers de nouveaux militants en formant un nouveau parti.

Voici une des parties de notre programme d’actions pour le socialisme. Quelles revendications ? Quels besoins ? Quelles solutions ? Sont les questions auxquelles nous apportons nos réponses programmatiques, marxistes et révolutionnaires.

Le meeting de campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017 à Marseille. Un espace immense existe pour un programme de lutte !

Outil démocratique

La forme de « mouvement » qu’a prise la France insoumise n’a pas su prouver qu’elle était efficace, ni avant les simples regroupements d’organisations existantes comme l’a été le Front de Gauche. Même si elles représentent un pas en avant par certains aspect, elles ne sont ni assez solides, ni assez démocratiques. Une organisation de masse des travailleurs et de la jeunesse doit être un lieu où on débat et où on prend les décisions collectivement pour les appliquer ensemble. La classe capitaliste est déterminée à faire passer une politique qui aggrave l’exploitation des travailleur-ses, il nous faut un parti qui permette de résister à cela et soit plus déterminé encore que la bourgeoisie. Un fonctionnement local permettant aux militants d’analyser ensemble la situation, d’organiser les activités (et non d’attendre que les décisions tombent d’en haut) devra se combiner avec des débats et réunions organisées nationalement et démocratiquement permettant ainsi de continuer à élaborer le programme et les prises de positions, et de vérifier les accords et désaccords.

Chaque personne, qu’elle soit inorganisée ou déjà membre d’un parti, syndicat, association… devra y être bienvenue tant qu’elle est prête à respecter ce fonctionnement collectif.

Comment construire ?

La prochaine période va continuer à être pleine de colère. Un nouveau parti pourrait très bien être lancé dans la prochaine période – et en tout cas, c’est ce que la campagne présidentielle autour de Mélenchon devra servir à discuter – non seulement avec les insoumis, mais aussi avec les milliers de syndicalistes, les militant-es du PCF, du NPA ou autre qui luttent au quotidien, côte à côte, et veulent vraiment renforcer notre camp et reprendre l’offensive.

Des revendications ou axes centraux devront répondre aux besoins de la lutte. Voilà quelques axes que la Gauche Révolutionnaire soumet à la discussion :

  • Un emploi pour tous : 0 licenciement, pour la baisse du temps de travail à 32h/semaine et des embauches massives partout où il y en a besoin. Retraite à 60 ans (55 là où c’est nécessaire) avec 37,5 annuités dans un système par répartition
  • Un avenir pour la jeunesse : des conditions d’études décentes avec 20 élèves par classe et une Université libre et gratuite ; droit de vote à 16 ans
  • Défense des services publics : pour la renationalisation sans compensation aux actionnaires des entreprises publiques privatisées sous contrôle démocratique des travailleurs et des usagers qui décident ensemble des besoins. Création de nouveaux services publics : agriculture, recyclage… et de monopoles publics démocratiques dans les secteurs-clés : Santé, énergie, banque/assurance…
  • Pour nos droits démocratiques : assez des « états d’urgence », défense du droit de grève, de manifester ; non à la répression des manifestations, des syndicalistes…
  • Non au racisme, au sexisme et à toutes les discriminations. Abrogation de toutes les lois racistes. Égalité réelle maintenant. Travail égal, salaire égal. Droit à disposer de son corps.
  • Stop à l’UE capitaliste, pour la sortie des traités
  • Contre la guerre et l’impérialisme, solidarité avec les peuples opprimés et en lutte
  • Pour un gouvernement des travailleurs – contre le capitalisme, pour le socialisme démocratique !

Une vraie campagne militante sur cette base pourrait avoir lieu dans les quartiers populaires, en direction des travailleurs dans les entreprises, des jeunes dans les facs et lycées… et pourrait rencontrer un immense succès. Il s’agit d’un véritable enjeu – non seulement pour organiser les jeunes et les travailleurs, mais aussi pour remettre à l’ordre du jour la nécessité du socialisme. Le capitalisme n’a rien d’autre à apporter à l’humanité et à la planète que crise, pauvreté et guerres.

Si un tel parti émerge alors à la Gauche Révolutionnaire nous pensons qu’il devrait défendre cette alternative. Les principaux secteurs de l’économie seront en propriété publique et démocratique, gérés par les travailleurs en lien avec la population, pour planifier l’économie en fonction des besoins réels. Pour cela il faudra un gouvernement des travailleurs à la place de ces incapables de millionnaires qui nous gouvernent. Si vous aussi vous voulez lutter pour cela, alors rejoignez la Gauche Révolutionnaire !

Par Cécile