Présidentielle: retour sur une campagne militante

Les militants de la Gauche Révolutionnaire ont acté collectivement leur participation à cette campagne les 13 et 14 novembre derniers. C’était dans le cadre d’une réunion nationale de tous les militants de la Gauche Révolutionnaire, la conférence nationale. Nous avons pu discuter collectivement et démocratiquement de notre approche de cette campagne, de l’approche politique que nous y aurions. A cette réunion nous avons adopté notre texte de campagne, dans la brochure « Votons pour Mélenchon en faisant une campagne combative contre la politique de Macron et le capitalisme ! » que vous pouvez retrouver à nos stands où sur le site internet. Ce texte est encore d’actualité aujourd’hui, bien que le titre puisse être dépassé. C’est un texte programmatique, sur notre analyse de la situation et ce que nous défendons dans cette campagne, pour l’intérêt des travailleur‑se‑s et de la population. Donc une campagne combative qui met nos préoccupations au centre des débats, et qui peut permettre de donner confiance aux travailleur-e-s en leur capacité de lutte contre le capitalisme.

Et c’est ce ton résolument combatif et anti-capitaliste que nous avons souhaité donner à la campagne.
Nous avons pu mener à bien beaucoup d’actions : deux de nos camarades ont été actifs au sein du parlement de l’union populaire, nous avons milité dans les groupes d’actions de la France Insoumise, nous tenions dans la rue des stands toutes les semaines, plusieurs fois par semaine, avec notre matériel, nos propositions pour la campagne, et nous invitions à rejoindre pour militer ensemble. Des distributions de tracts dans toutes les villes où nous sommes pour inviter à lutter ensemble, dénoncer le vote RN, appeler à construire l’opposition contre Macron… Et nous n’avons pas été en reste sur les meetings de campagne ! Parfois à 4 parfois à 8, nous avons fait ceux de Tours, Lille, Le Havre, Rouen, Paris, Marseille, Montpellier… et avons organisé nos propres meetings à Rouen Montélimar et Paris, où beaucoup de personnes sont venues échanger autour de cette campagne, en cherchant aussi des réponses politiques avec une vision plus large que la seule campagne.

Des jeunes, et jeunes travailleurs ont rejoint la Gauche Révolutionnaire. Durant toute la campagne nous avons pu recevoir des dons, recevoir du soutien financier par l’achat de nos badges, brochures, matériel divers pour nous encourager à continuer. Les énormes ventes du journal ont aussi montré l’adéquation des réponses politiques, avec un numéro 209 écoulé en entier, plus deux suppléments au journal !