Répression du mouvement social au Kazakhstan

Alors que les prix des produits de première nécessité s’envolent au Kazakhstan, l’Etat Kazakh et le gouvernement dictactorial de Nazarbayev réprime durement toute protestation et réduit les droits démocratiques de la classe ouvrière et de la jeunesse, dont celui de manifester pacifiquement.

Ainsi, le 6 juillet dernier, des militants de gauche ont été arrêtés au cours d’une manifestation contre l’augmentation des prix durant laquelle les manifestants ont été nassés. Lors d’une des tentatives pour rompre la nasse policière, Valikhan Sultanov, Yrysbek Toktasyn et Dostiyarov Dauren ont subi des blessures selon les témoins sur place. A la suite de quoi, ils ont été arrêtés et détenu durant 10s jours sans pouvoir voir de médecin. Aujoourd’hui, Valikhan est dans un établissement de soins avec de sévères blessures à la tête !

La Gauche révolutionnaire, section française du Comité pour une Internationale ouvrière, proteste contre cette répression du mouvement ouvrier, que l’Etat kazakh utilise systématiquement depuis de longues années. Nous soutenons la classe ouvrière et la jeunesse kazakhe, les militants blessés et emprisonnés, ainsi que l’organisation Red Yurt (Yourte Rouge).

Voici, le courrier que nous avons adressé à l’Ambassade du Kazakhstan en France. Nous vous appelons à en faire autant en votre nom propre ou au nom de votre organisation syndicale, politique ou associative en envoyant une lettre de protestation à l’adresse mail suivante : paris@mfa.kz

Et une copie à Red Yurt : chakmonro@ya.ru

« Monsieur l’Ambassadeur du Kazakhstan en France

Nous vous écrivons afin de protester contre la répression policière qui s’est abattue contre une manifestation légitime à Almaty le 6 juillet dernier et contre les arrestations de manifestants qui s’en sont suivis. Nous avons été informés que les manifestants ont été « nassés » durant plus de 12 heures dans des conditions particulièrement difficiles avec plus de 30°c, sans accès à des toilettes ou à l’eau.

Bien évidemment, dans ces conditions, les manifestants ont essayé de rompre la nasse policière pour avoir accès à de l’eau. Nous avons reçu des témoignages faisant état d’attaques brutales de la part des unités de sécurité « SOBR » contre ceux qui essayaient de fuirent la nasse policière. Ils furent arrêtés et jetés à l’arrière des camions de la police. Trois parmi eux, se nomment Valikhan Sultanov, Yrbsek Tottasyn et Dostiyarov Dauren. Nous sommes extrêmement préoccupés pour leur bien-être. Valikha Sultanov a été particulièrement blessé par la police.

Suite aux arrestations et aux procès en ligne, les manifestants se sont vus condamnés à 10 jours de prisons, sans que nous sachions ni s’ils vont bien ni même où ils sont détenus. L’un des témoignages que nous avons recueilli suggère que Valikhan Sultanov est sérieusement blessé et se trouverait dans un établissement médical à Almaty.

Le droit de manifester est un droit démocratique fondamental. Encore une fois, l’Etat kazakh est intervenu pour arrêter une protestation légitime et a essayé d’intimider ceux qui s’opposent au gouvernement. Les actions des forces de sécurité le 6 juillet dernier confirment le point de vue du mouvement ouvrier international, à savoir que sous le vernis démocratique se cache une véritable dictature au Kazakhstan.

La Gauche révolutionnaire, section française du Comité pour une internationale ouvrière, partie prenant de Campaign Kazakhstan, exige que tous les manifestants soient immédiatement relâchés et la garanti du droit à manifester de la part du gouvernement.

Paris, le 13 juillet 2021

Pour la Gauche révolutionnaire »

Un camarade de Red Yurt manifestant au Kazakhstan, avant son arrestation