Jeunes, travailleuses et travailleurs, faisons front face à la transphobie ! Il faut une lutte tous-tes ensemble !

Ce dimanche 5 mai, des manifestations ont été appelées partout en France pour lutter contre les attaques contre les droits trans et reproductifs. Cette mobilisation a lieu parce que les attaques se multiplient contre les personnes trans, notamment avec une proposition de loi des sénateurs de LR attaquant les mineurs trans, mais aussi plus généralement à l’heure où les droits de toutes et tous à disposer de son propre corps sont menacés, avec les coupes budgétaires de Macron-Attal dans la Santé ou les subventions aux associations (qui tentent de pallier au manque de moyens dans les services publics) comme les attaques contre le Planning Familial, auxquelles s’est associé le gouvernement.

Voici le tract que nous avons distribué dans ces manifestations. Vous pouvez télécharger le format PDF du tract ici.


Dans l’histoire, en temps de crise, les personnes LGBT+, les femmes, les minorités ethniques/nationales ont été les cibles favorites des réactionnaires de toutes sortes. L’offensive réactionnaire et transphobe actuelle commence alors que s’ancre la crise économique en France et dans le monde.

Le gouvernement de Macron, conscient de la colère qui existe, multiplie les attaques contre les travailleurs et cherche à les diviser un maximum. C’était le cas avec la loi raciste Darmanin. On ne peut clairement pas compter sur eux pour s’opposer à la vague transphobe qui, pour LR, constitue une opportunité de se démarquer du RN et de Macron et d’exister politiquement. La présence d’anciens opposants au Mariage pour Tous dans le gouvernement ou leur fébrilité à inclure les personnes trans dans l’interdiction des thérapies de conversion prouve déjà que le gouvernement est cynique et prêt à s’allier et carrément à avoir la même politique que l’extrême droite.

Une attaque contre un-e est une attaque contre tout-tes !

Les personnes trans sont en très majeure partie, surexploitées et précaires avec des discriminations à l’emploi, du harcèlement au travail, une difficulté à accéder à des soins appropriés ou à un logement. Repsychiatriser, imposer des âges minimums et pénaliser les soignants qui aideraient des personnes trans permet d’empirer cette surexploitation.

La casse de l’hôpital public, les attaques contre l’ALD (dispositif Affection Longue Durée), l’assurance chômage, les pénuries de médicaments… tout cela lié à la politique antisociale de casse des services publics faite par le gouvernement. Leur but est de créer des nouveaux marchés pour les capitalistes, sur notre dos ! Toute leur politique est axée sur ce seul objectif. Ce qu’ils appellent “faire des économies” consiste à faire payer la crise aux travailleurs et aux plus précaires !

Contre la transphobie, contre Macron et le capitalisme !

Travailleuses et travailleurs pouvons et devons mener la lutte contre les LGBT+phobies, le sexisme, le racisme… en nous unissant dans une lutte de masse contre la politique de ce gouvernement, qui les nourrit. Pour y mettre un terme définitif, à la Gauche Révolutionnaire nous défendons un programme visant à débarrasser la société de toutes les oppressions et de réellement atteindre l’égalité, ce que le socialisme permet. Viens lutter avec nous !

  • Pour des moyens dans les services publics (justice, santé…) pour rendre les transitions mais aussi la PMA réellement accessibles à toutes et tous.
  • Pour une prise en charge à 100% par la Sécu de toutes les dépenses de santé, y compris de transition médicale, pour toutes et tous
  • Pas de profits sur la Santé, halte aux coupes budgétaires, pour un système 100% public, de la production de médicaments aux hôpitaux !
  • Pour une première journée nationale de grève tous ensemble, organisée par les syndicats, les partis qui défendent les travailleurs et les associations, contre la politique de Macron.
  • Contre le capitalisme, pour le socialisme !