Aéroports de Paris : nouvelle manif pour l’emploi

Plus de 2000 agents de l’aéroport ont participé à une nouvelle Marche pour l’Emploi sur le site de Roissy, jeudi 18 mars. Les travailleurs de nombreuses filiales et sous-traitants d’Aéroport de Paris (ADP) sont mobilisés : Samsic, Keolis, WFS (World flight services), Alyzia, Servair, Randstad… Les travailleurs de l’hôtel Hilton CDG, en lutte contre les licenciements, étaient aussi de la manif.

« Il est où Macron ? Ils sont où les milliards ? » scandaient les travailleurs de Samsic. L’entreprise aux 2,7 milliards de chiffre d’affaire a drastiquement réduit l’activité des 150 salariés sur site. « On veut juste travailler. On ne travaille plus que 24h par mois ! » disait un bagagiste. Alors que les salaires sont déjà très bas, le chômage partiel est loin de compenser. Pire, le groupe profite de la situation pour attaquer la convention collective.

Une agente d’escale de Alyzia décrit, elle aussi, l’énorme chute d’activité. C’est pire depuis deux mois, car seuls 74 agents sur 250 peuvent travailler, alors qu’avant, un roulement existait pour que chacun-e puisse travailler un peu. Les salariés demandent le retour aux avenants de mobilité. « 80% du net, pour ceux qui ont un crédit ou des enfants, c’est pas possible. Les patrons ne nous disent rien depuis un mois et demi. Ils nous laissent dans le noir. Comme Macron ! ».
La CGT Servair (restauration) dénonce sur une immense banderole les 7 milliards d’argent public distribués par le gouvernement à Air France alors qu’ils licencient et remettent en cause les conventions collectives avec des « Accords de performance collective » mis en place par Macron en 2020.

D’autres syndicats étaient aussi présents : Sud, UNSA, CFTC, STAAAP, FO. Pour sauver les emplois, pour de bonnes conditions de travail et des salaires décents, il faut unifier la lutte avec les travailleurs, notamment dans les transports qui luttent contre les privatisations et la casse des salaires, en luttant pour un monopole de service public du transport de voyageurs !

J. Baby