La politique de Macron pourrit l’avenir des jeunes! Mobilisation jeudi 27 contre la réforme de l’enseignement professionnel

39218364415_a9429b00c4_bMacron fait le malin, mais tous le monde voit bien qu’il est le président des riches. Il est déconnecté de la vie réelle. Malgré le soutien des médias, il est en nette baisse dans les sondages.

Parce que non, ça ne va pas mieux ! Dans beaucoup de lycées, la rentrée est un vrai bazar : emplois du temps mal organisés, cours qui se chevauchent, options qui disparaissent… Du coup, ça bouge avec des grèves aux lycées Les Bruyères près de Rouen, Jean Zay à Aulnay, Mozart à Blanc-Mesnil…

Tract de mobilisation pour jeudi 27 septembre


Dans plein de régions (Centre, Languedoc-Midi…), on annonce qu’il manque des dizaines de postes de profs. Des cours n’ont toujours pas eu lieu depuis la rentrée.

Il va y avoir besoin d’un mouvement dans toute l’éducation. Car les problèmes de chaque lycée ne sont pas là par hasard. C’est toute la politique de Macron qui entraîne un manque de moyens, surtout pour les lycées des quartiers populaires, étonnant non ?

La logique du président des riches

C’est logique ; en un peu plus d’un an les réformes de Macron c’est :
– la mise en place de la sélection à l’université : de milliers de jeunes n’ont pas pu accéder aux études qu’ils souhaitaient, même en traversant la rue !
– la baisse des allocations logement qui servent aux étudiants mais aussi familles modestes. Pendant ce temps, 1,6 milliards d’euros ont été donné aux ultra-riches en baissant leurs impôts.

Et les attaques vont continuer. Le Ministre de l’éducation annonce la suppression de 1800 postes de professeurs en 2019. Voilà comment on traite l’éducation et l’avenir des jeunes.

Et dans les lycées professionnels ou agricoles, c’est encore pire. Le gouvernement veut supprimer des dizaines d’heures de cours et donc des centaines de postes de prof. Comment les jeunes pourront-ils trouver un travail si leurs formations sont aux rabais ?

Au bout du compte, seule une petite minorité aura donc droit à une éducation de qualité. Cette société d’injustice, on n’en veut pas !

Il y en a assez des magouilles de Macron. Défendons nos droits, notre avenir et notre éducation ! Assez de ces politiques pour les ultra riches : il faut un mouvement de masse dans la jeunesse et les travailleurs, toutes et tous ensemble.

LE MARDI 9 OCTOBRE, une grande journée de grève de tous les secteurs (éducation, services publics, entreprises…) a lieu : préparons-la, organisons-la !

JEUDI 27 SEPTEMBRE Contre la casse des lycées professionnels : manifestation au rectorat, 11h

La Gauche Révolutionnaire lutte contre la politique de Macron, contre le capitalisme et tout ce qu’il entraîne : pollution, guerre, misère… Nous luttons pour une société réellement démocratique, juste et solidaire, pour le socialisme.
Contacte nous si tu veux discuter ou agir avec nous !

Share Button