Résistance contre le capitalisme et le racisme Organisons la lutte contre la loi CESEDA

La nouvelle réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) s’inscrit dans la même logique que la loi « égalité des chances ». Le gouvernement met la pression sur les plus faibles, en stigmatisant les étrangers comme cela s’est fait pour les chômeurs, les moins de 26 ans ou les seniors, et tente ainsi de diviser l’ensemble des travailleurs.

Article paru dans l’Egalité n°119
Ne sera « acceptable » que l’étranger perçu comme rentable pour l’économie française. Ce projet crée une nouvelle catégorie de travailleurs étrangers dont la durée du séjour est limitée au bon vouloir de leur patron. Pour espérer obtenir et conserver leur titre de séjour les étrangers devront être  » bien intégrés  » : bien vus par le maire de leur commune, en bonne entente avec leur conjoint, appréciés par leur patron, disposant d’un bon salaire et d’un grand logement. La suppression du droit à la délivrance d’un titre de séjour, pour les étrangers présents depuis au moins dix ans en France, les condamne à la clandestinité perpétuelle. Les étudiants étrangers seront triés. Quant aux autres, ni leur situation personnelle, ni leur situation familiale ne leur conféreront désormais des droits, au point que les régularisations deviendront impossibles.

C’est cette main-d’œuvre dissimulée qui n’a d’autre choix que d’accepter les boulots sous payés, sans aucune sécurité sociale qui produit les bénéfices des secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie/restauration et de l’agriculture.

CPE,CNE, CESEDA = même logique de profit même méthode d’exploitation !

Chaque attaque dirigée sur une partie des travailleurs a des conséquences sur les conditions de travail de l’ensemble des salariés. L’employeur embauchera le plus docile et le plus rentable. Français, immigrés même système, même combat. Plutôt que d’accepter la loi du marché battons-nous pour les mêmes droits pour tous.

Beaucoup de jeunes travailleurs, étudiants et lycéens voulaient aller plus loin que le simple retrait du CPE. C’est tout le système qui est pourri, et c’est dans cette logique que nous devons organiser les luttes contre la politique du gouvernement.

Nous appelons donc à nous mobiliser contre la réforme CESEDA. La Gauche révolutionnaire a lancé une campagne : Résistance contre le capitalisme et le racisme qui est ouverte à tous ceux qui refusent de baisser la tête face aux attaques es capitalistes et veulent lutter pour en finir avec toutes les lois racistes, mais aussi les inégalités sociales qui nourrissent le racisme.

Organisons une résistance concrète à toutes les attaques du patronat

La campagne Résistance contre le capitalisme et le racisme a déjà produit du matériel : tracts, pétitions, affiches, badges…celui-ci est disponible sur simple demande pour tous ceux qui veulent construire un comité sur leur lycée, leur fac, dans leur quartier ou leur entreprise.

Nous revendiquons notamment la régularisation immédiate de tous les lycéens Sans Papiers avec une carte de 10 ans pour qu’ils puissent continuer leurs études. Souvenons nous que le gouvernement a déclaré que les poursuites contres eux sont suspendues jusqu’au passage des examens : autrement dit, début juillet des milliers de lycéens ou de jeunes bacheliers seront menacés d’expulsion !

Mais s’opposer aux attaques du gouvernement concrètement c’est aussi être aux côtés des premières victimes de la Loi CESEDA, les jeunes et travailleurs Sans Papiers. Les comités Résistance ont donc pour objectif, entre autre, de construire des comités de défense des lycéens et étudiants sans papiers, et de participer aux initiatives des travailleurs sans papiers (manifestations, occupations…).

Dans cette lutte, nous défendons l’auto organisation des sans papiers, comme nous l’avons fait dans les lycées et les facs lors de la lute contre le CPE. Nous luttons pour lier ces luttes aux luttes des travailleurs contre les licenciements, les privatisations… Et nous défendons des formes de lutte radicales qui remettent réellement en cause le système.

Le gouvernement Villepin-Sarkozy sort de la crise du CPE affaibli mais il est toujours à l’offensive,faisons-le céder pour de bon !

Non à la loi CESEDA !
Non aux expulsions !
Régularisation de tous les sans-papiers !
Français – immigrés, égalité des droits !
Retrait du CNE et de la loi  » Egalité des Chances  » !

Pour une société authentiquement socialiste basée sur la satisfaction des besoins de tous et non sur l’exploitation de la majorité pour les profits d’une minorité, une société débarrassée du racisme et de la misère.
Par Alexis