Marseille : Sans Papier en lutte, occupation de l’ancienne Maison des étrangers

80 familles environ ont décidé de forcer les portes de l’ancien maison des étrangers depuis le 31 mars. Ceci est arrivé après la fin de la trêve hivernale .. et donc la plupart de ses familles ont été expulsé de leur anciens logements !

Article paru dans l’Egalité n°119

Durant la période de la grève anti-cpe, il y a eu des interventions dans les AG de la fac de quelques sans papiers demandant l’aide des étudiants… Depuis, pas mal d’étudiant se présentent dans leurs Ag à eux (qui s’organisent tous les jours a 18h).

Nous y avons apporté notre soutien et également celui de la CGT chômeur et précaires de Toulouse et commencé une campagne de soutien. Lors d’un des derniers rassemblement une responsable CGT a fait un très beau discours dans lequel elle est revenu sur les raisons même qui font que ces gens quittent leur pays… en n’hésitant pas à utiliser les termes impérialisme et capitalisme.

Leur dernier tract déclare :  » Sommes-nous condamnés à n’être que des proies faciles pour les marchands de sommeil ? Sommes-nous amenés à n’être que des marchandises sélectionnées selon les besoins du patronat (loi Sarkozy) ? Allons-nous accepter l’argent de Sarkozy, le bourgeois de Neuilly, pour repartir au pays (loi Sarkozy)? NON !  »

Pour continuer et élargir leur lutte, ils ont besoin des soutiens financier alors donnez solidairement à leur fond de lutte pendant les défilés (et aussi notamment le 13 mai ou envoyez vos dons au : Collectif des sans papiers, 23 Bd. Charles Nedelec, 13001 Marseille).

La Dde essaie d’obtenir l’expulsion de la MDE, certains sans papiers ont été intimidés (arrestation…)… Elargir la lutte et le soutien est une urgence !

Par Elias, Soumaya et Mick