Négociation annuelle obligatoire chez Carrefour : des miettes !

Ce matin, à l’appel de la CGT, 200 travailleuses et travailleurs venus de toute la France étaient rassemblés devant le siège de Carrefour à Massy (91). Des représentants de Sud étaient aussi présents. 

Les militant-es de la Gauche Révolutionnaire sont allés soutenir les travailleur-ses de Carrefour contre la mascarade de Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) sur les salaires et conditions de travail. L’augmentation proposée est ridicule ! De quoi s’acheter un pain au chocolat par semaine ! Alors que le groupe vient de faire une année de profits records, en pleine crise sanitaire et économique. De plus, le projet « TOP » veut renforcer la « polyvalence » (c’est à dire l’exploitation encore plus grande des salarié-es, comme dans les chaînes comme Lidl où les employés font tout, et préparer le terrain pour de nouvelles suppressions de postes) dans les rayons des magasins.

Les travailleurs ont aussi dénoncé le passage des magasins en franchise, ce qui divise les travailleurs et permet d’attaquer leurs salaires et compensations (primes, intéressement, ancienneté…). 

En parallèle, 12 des 21 entrepôts de l’enseigne au niveau national sont mobilisés en grève, depuis hier, aujourd’hui et demain. En effet, Carrefour Supply chain a carrément annulé les NAO ! Mais les travailleurs des entrepôts ne sont pas prêts à se laisser faire.

Les prises de paroles des syndicalistes ont évoqué la pression des conditions de travail, la surcharge et les faibles salaires alors que Bompard le patron gagne 1000 fois plus que les employés du groupe ! Les militants syndicalistes ont également appelé à rejoindre les manifestations de lundi 8 mars pour la journée internationale de lutte des femmes, les travailleuses représentant 80% des effectifs du groupe Carrefour.

Pour plus de photos : Post de soutien aux travailleurs de Carrefour