Les travailleurs d’Amazon relèvent la tête

Un mouvement de lutte historique se déroule sur les sites français d’Amazon Logistique dans la période des négociations annuelles obligatoires, suite au mépris de la direction qui ne propose que 3% d’augmentation de salaire, alors que l’inflation explose et que les profits de l’entreprise n’ont jamais été aussi faramineux : 33 milliards de dollars de profits en 2021, en hausse de 56% par rapport à 2020 !

Piquet de grève à Amazon sur le site de Montélimar, le 4 avril

Pour la première fois, des mouvements de grève ont eu lieu sur toutes les plateformes à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales. Des débrayages concernant toutes les équipes, parfois à la demande des salariés eux-mêmes, qui sollicitent spontanément les syndicats pour faire grève. Pour beaucoup de salariés c’est une première expérience de lutte, qui donne des perspectives dans la construction du rapport de force dans l’entreprise. Les salariés ne supportent plus d’être méprisés alors que c’est leur travail qui crée la richesse de l’entreprise.

Des salariés d’Amazon Transport se sont également mis en grève alors qu’il s’agit de deux employeurs différents, ce qui trace aussi des perspectives interprofessionnelles. Si la dernière réunion, jeudi prochain, ne donne pas satisfaction, il faudra durcir le rapport de force, en attendant, comme dans de nombreuses entreprises du privé dans cette période, nous avons envoyé un signal fort à notre direction : c’est nous qui faisons tourner l’entreprise, nous ne supporterons plus longtemps d’être méprisés.

L’intersyndicale revendique pas moins de 5% d’augmentation de salaire, et pour la CGT, c’est une revendication de +300€ et d’une baisse du temps de travail à 32h/semaine sur 4 jours de boulot.

Pour des salaires et des conditions de travail dignes, nous ne lâcherons rien !