Cela fait maintenant depuis le lundi 20 juillet que les travailleurs du port de Bejaia ont débuté une grève illimitée sur leur lieu de travail. Leur principale revendication est le départ de l’actuel PDG de l’entreprise, Kasmi Halim et une commission d’enquête interministérielle sur sa mauvaise gestion de l’entreprise, allant de primes sur salaires promises mais non versées, au mépris et à la marginalisation des représentants des travailleurs et de la section syndicale de l’UGTA.
Les militants de la Gauche Révolutionnaire et du comité pour une internationale ouvrière (CIO) soutiennent pleinement les travailleurs grévistes du port de Bejaia, et revendiquons ;
- Le départ immédiat du PDG Kasmi Halim, et la mise en place d’une commission d’enquête démocratique impliquant les travailleurs et les syndicats.
- La mise en gestion de l’entreprise sous le contrôle démocratique des travailleurs du port de Bejaia
- L’organisation par les militants combatifs (à la base de l’UGTA et des autres syndicats) pour une démocratisation des syndicats et la mise en place d’une direction qui représente réellement les travailleurs.
- Pour l’organisation de campagnes de lutte pour l’amélioration des conditions de travail, le versement des primes sur salaires, l’augmentation de salaires pour tous les travailleurs de tous les secteurs.
Assez de ces patrons capitalistes qui surexploitent et méprisent les travailleurs !
Pour une Algérie libre, démocratique et égalitaire : une Algérie socialiste !
Mina Boukhaoua.