Il faut augmenter nos salaires ! Contre Macron, insoumis et révolutionnaires ! (partie 8/8)

On le sait, nos salaires sont trop bas ! Augmenter nos salaires aujourd’hui, ça serait déjà rattraper ce qui est perdu avec l’inflation en cours. L’AEC propose à juste titre leur augmentation. Cela va nous permettre à tous et toutes d’avoir plus de moyens pour vivre correctement.

Tous les médias pro-capitalistes et les grands patrons disent qu’une augmentation pénaliserait les petites/moyennes entreprises, ou augmenterait les prix.

Dernier article de notre dossier « Contre Macron, insoumis et révolutionnaires ! ». Article de présentation ici. L’Avenir en commun (l’AEC, le programme de JLM) propose des solutions qui constituent le plus souvent de premiers pas. Les articles de ce dossier montrent comment aller plus loin. Article par Lu M, initialement paru dans l’Egalité n°209.

Mensonge : l’inflation est déjà là, sans hausse des salaires. Les capitalistes ont peur car se battre pour nos salaires, c’est se battre contre leurs profits, volés sur la plus-value extraite de notre travail : quand nos salaires augmentent leurs profits baissent, quand nos salaires baissent leurs profits augmentent.
Quant aux PME et artisans, c’est aujourd’hui qu’ils se font bouffer par les grands groupes. Les bas salaires nous obligent à acheter là où les enseignes peuvent avoir des prix bas car ils ont le monopole et des productions de masse. Alors que de plus hauts salaires nous permettraient d’acheter plus souvent des produits locaux de qualité.

Nous sommes pour un blocage immédiat des prix, et un contrôle des prix en lien avec les travailleurs et les associations de consommateurs.

Et nos salaires doivent être indexés sur le coût de la vie réelle y compris l’essence, le tabac…

Se battre pour augmenter les salaires c’est réclamer une partie de ce que les capitalistes nous volent sur notre travail ! C’est donc la première bataille qui remet en question leur système inégalitaire, et c’est de ça qu’ils ont peur !

Salaire brut / salaire net

Le salaire brut intègre les cotisations sociales, cette part est du salaire socialisé : un pot commun des travailleurs pour la Santé, la retraite… . Une augmentation générale des salaires augmentera donc aussi les cotisations sociales, de la sécurité sociale, du chômage, des retraites, pour permettre à tous de vivre dignement.

Les Pécresse, Macron ou Zemmour parlent de baisser les cotisations, c’est à dire se retrouver à baisser le financement de la retraite ou l’assurance maladie et de payer des assurances privées possédées par leurs amis… Se battre maintenant pour la sécu et nos cotisations sociales, c’est se battre aussi pour une société plus solidaire.

Vive le salaire socialisé !