Sénégal : Non à la « trêve sociale » !

Diomaye-Faye

Après un an, la politique de Diomaye-Faye et Sonko commence à montrer son visage. Pour les travailleurs et la population, le coût de la vie est toujours insupportable, les salaires trop bas voire non payés… Le gouvernement a licencié des centaines de travailleurs de la fonction publique ; les licenciements abusifs pleuvent dans les secteurs portuaire et pétrolier.

En février avait été formé le « front syndical de la défense du travail », qui avait organisé des rassemblements. Un préavis de grève générale était annoncé si les revendications essentielles des travailleurs n’étaient pas « écoutées ». Mais au lieu de continuer à construire ce rapport de force pour que les revendications soient satisfaites, les syndicats ont au contraire signé un « pacte social » avec le gouvernement et le patronat. Cette soi-disant « trêve » a engagé les syndicats à n’organiser aucune grève ni manifestation pendant au moins deux ans !

C’est une très mauvaise nouvelle, alors que le gouvernement est sous la pression du FMI et accuse Macky Sall d’une « dette cachée » de 7 milliards de dollars. Les travailleurs et les syndicalistes doivent refuser ce pacte qui veut invariablement dire des attaques !

Articles paru dans l’Égalité n°228, par Cécile Rimboud