Palestine : la colonisation doit cesser !

La barbarie de l’État d’Israël ne connaît aucune limite. Que ce soit Netanyahou ou Bennett à la tête du gouvernement, le peuple palestinien subit une répression inhumaine. Depuis 1967, Israël occupe le territoire palestinien, aux dépens des conditions de vie, et de la vie elle-même, des populations locales. De plus en plus d’associations se penchent sur cette situation et la qualifient d’apartheid. Ségrégation, contrôle militaire, privation de nationalité et de lieu de résidence, occupation de territoires en Cisjordanie, restrictions de déplacements, transferts forcés, torture en détention, tueries… c’est une colonisation pure et dure !

Une situation terrible

D’après les derniers rapports, presque 37 % des Israéliens vivent sous le seuil de pauvreté. La répression, qu’elle soit en Palestine ou en Israël, ne vise qu’à limiter la contestation grandissante face au capitalisme qui ne permettra jamais de gérer correctement les ressources et nourrir toute la population.

Depuis toujours, l’État d’Israël fait face à une forte contestation de sa politique d’expansion, dans le monde comme sur son propre territoire. Aujourd’hui, la majorité des Israéliens se prononce pour une « solution à deux États », mais le gouvernement tire à vue sur tout Palestinien approchant la frontière, en réaction aux nombreuses manifestations ayant lieu dans la bande de Gaza.

Le syndicat de lutte israélien Koah LaOvdim appelle à l’unité face aux politiques racistes du gouvernement et aux actions de l’extrême droite. C’est uniquement en construisant la mobilisation autour de revendications claires contre la politique du gouvernement et le capitalisme, qu’ils pourront mettre fin au racisme, arriver à cette unité des jeunes et des travailleurs, Palestiniens comme Israéliens.

Le meilleur moyen de soutenir les Palestiniens dans leur lutte pour leur survie et leur indépendance est de soutenir la construction d’organisations indépendantes de la classe ouvrière pour le socialisme en Palestine, en Israël et dans tout le Moyen-Orient !

Par Skáld, article paru dans l’Egalité n°209