Gratuité des transports pour tous !

Rituellement, fin septembre, il y a une journée « en ville sans ma voiture » et une semaine de promotion des transports publics. Les gouvernements successifs font ainsi semblant de prendre en considération l’urgente nécessité de moins gaspiller les réserves pétrolières, de moins polluer l’atmosphère et de moins aggraver l’effet de serre.

Article paru dans l’Egalité n°109

Et il reste 364 jours (et 51 semaines) pour céder aux lobbies de la bagnole, du pétrole et des autoroutes et ne rien faire. Comme aux Etats-Unis, mais à une plus petite échelle. Au Ministère de l’Ecologie, l’expert en environnement Serge Lepeltier a succédé à l’incompétente Roselyne Bachelot, mais c’est le changement dans la continuité : la loi sur l’énergie, le plan nature santé environnement, le plan climat sont encore plus vides que la loi sur l’air élaborée par Corinne Lepage et appliquée par Dominique Voynet. Ecoeurée, la présidente de la mission interministérielle sur l’effet de serre avait démissionné en mars. Le réseau action climat France (associatifs) est scandalisé par cette pusillanimité.

Au Ministère des Transports, Gilles de Robien reste lui aussi fidèle à lui-même et à son prédécesseur Jean-Claude Gayssot : comme les années précédentes, il a donné sa bénédiction à une hausse des tarifs de la RATP supérieure à celle du coût de la vie et à celle des carburants (malgré la flambée du prix du pétrole brut) tandis qu’au nom de la décentralisation, l’Etat ne subventionnera plus les réseaux de transports publics de province.

A voir la façon dont le gouvernement encourage la fréquentation des transports en commun, on comprend que lorsque Jacques Chirac a déclaré à Johannesburg « la maison brûle et nous regardons ailleurs », ce n’était pas une condamnation polie des autres mais un aveu. Par ailleurs, au moment où les officiels célèbrent la « semaine de la mobilité », en vertu de la loi sur la sécurité quotidienne, des centaines de chômeurs et de précaires, qui ne peuvent souvent se déplacer qu’en resquillant, croulent sous les amendes voire sont menacés de peines de prison ferme. Sans parler de la propagande qui prétend que c’est à cause de la fraude que le service n’est pas ce qu’il devrait être ! Le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants organise du 21 au 26 septembre une semaine pour la gratuité des transports à laquelle la Gauche Révolutionnaire s’associe naturellement.

Cordonnées du RATP : 145, rue Amelot 75011 Paris ; tél : 06 68 44 0150 ; mail :gratuit@samizdat.net / http://ratp.samizdat.net

Par Jacques Capet