La Région Île-de-France ne se moquerait-elle pas (un tout petit peu) de nous ?

Nous sommes quelques millions à avoir l’immense bonheur de recevoir dans nos boîtes aux lettres le magazine de la Région IDF. Dedans, on découvre notre budget régional 2024, « un budget de cohésion sociale et territoriale ». Vous nous en direz tant ! Et on apprend, à notre grande surprise, que la Région « investit » un max pour les transports (1,9 Md €) et les lycées (1,3 Md €).

C’est fou parce que nous, on a vraiment l’impression qu’entre le Navigo à 85 balles, les conditions de travail à la RATP/Transdev etc., ou les classes à 35 élèves partout et les fermetures de classes, ben il n’y a pas trop d’argent…

En fait, de l’argent, il y en a – et beaucoup. Mais la Région se moque bien de nous, car tout ce pognon de dingue va dans les profits des entreprises et pas aux services publics ! Les fameuses lignes 15 et 16 du métro par exemple, ce n’est pas la RATP qui va faire rouler les trains dessus mais Transdev, une multinationale qui s’engraisse sur les transports urbains partout dans le monde. Les « nouvelles gares » du « Grand Paris » ? Elles sont conçues pour les costards-cravates entre deux aéroports, pas en fonction des besoins des travailleurs et de la population dans le 93, le 95 et ailleurs. Déjà, avec une heure de boulot au Smic, on ne peut même pas se payer un aller-retour en RER à Paris !

Les milliards de NOTRE argent public pour les transports ? Ils partent dans les profits de Bouygues, Colas (et autres mafias de la construction), Transdev, Keolis, Alstom, etc. Et c’est pareil pour les lycées. Notre argent part pour la formation privée, les « partenariats avec les entreprises » (qui feront bosser gratos des lycéens et même maintenant des collégiens, grâce à Attal), pour embaucher des profs pas formés en contrats précaires, financer des « coach parcoursup » et autres horreurs que cette société capitaliste et ses serviteurs au Conseil régional sont capables de produire… Avec le sourire et le magazine de la Région pour vanter leurs prouesses !

Privatisations, délégations et « marchés publics »… stop ! Le privé, dehors, et rendez-nous nos milliards ! Éducation, transports… sont essentiels ! Ils doivent être des services 100 % publics, avec des travailleurs sous statut de la Fonction publique, payés décemment et avec assez d’embauches pour satisfaire nos besoins, à nous les 12 millions d’habitants de la Région, et pas à la poignée de capitalistes et de gros actionnaires qui nous volent !