Changer cette société, lutter pour le Socialisme ! (Partie 7) Vive le train !

Le train c’est 1 million de voyageurs par jour en France. Et moins de 10 % du fret (transport des marchandises). Mais ça pourrait et ça devrait être beaucoup plus ! C’est le transport le plus sûr et parmi les moins polluants.

Voici une des parties de notre programme d’actions pour le socialisme. Quelles revendications ? Quels besoins ? Quelles solutions ? Sont les questions auxquelles nous apportons nos réponses programmatiques, marxistes et révolutionnaires.

La politique des gouvernements depuis plusieurs décennies est de laisser la place au « tout routier » et aller vers la concurrence du marché. Ces choix permettent uniquement de faire des profits et sont dominés par une vision à court terme. Ces profits ne permettent pas d’améliorer la situation des travailleurs et la qualité du service, aussi bien à l’intérieur du chemin de fer que pour ceux qui sont obligés de prendre la route faute de mieux (et souvent dans les bouchons).

Améliorer les conditions de travail, de transport et la qualité du chemin de fer tout en étant écologique et économique, c’est possible et nécessaire !

  • La SNCF doit réintégrer tous les métiers qu’elle a externalisés, de l’entretien des trains aux hébergements des découchés en passant par le renouvellement des voies. Un seul statut pour tous les travailleurs du rail.
  • Pour le recrutement massif dans tous les métiers du chemin de fer (escale, aiguilleurs, agents de manœuvre, …)
  • Pour la réouverture des « petites gares » et un maillage du territoire plus important pour répondre aux besoins et être une réelle alternative au « tout routier »
  • Pour une relance et une modernisation du fret ferroviaire. Relier les ports, les MIN, les entrepôts et les centres de distribution
  • Pour que les plus grosses entreprises de transport routier soient nationalisées sous contrôle des travailleurs pour un transport de marchandises qui privilégie l’écologie aux profits. Créer des pôles multimodaux sous contrôle des travailleurs pour plus d’efficacité entre le rail, la route et le fluvial.
  • Pour un monopole de service public sur le transport de voyageurs, dont des transports urbains et interurbains gratuits et un train très peu cher.
  • Pour un plan d’investissement et de financement, en lien avec les besoins financé grâce à l’expropriation des grands groupes capitalistes.
Rassemblement du 18 mai 2021 pour l’accès aux soins et à la vaccination, pour tous les agents ferroviaire grâce aux cabinets médicaux SNCF.

Par PEM, article paru dans l’Egalité n°205