Pass sanitaire, fausse avancée dans la lutte face au covid

Le 12 juillet, Macron annonçait que le pass sanitaire allait être rendu obligatoire dans de nombreux espaces publics et de vie sociale. Ce document certifie que nous avons bien été vacciné contre le Covid. Ce pass est surtout mis en avant pour faire oublier l’absence de réelles mesures du gouvernement pour notre santé et notre sécurité. Pas de distribution de masques, de postes supplémentaires de soignants ou de matériel. Et un test PCR qui devient payant en septembre ! On sait d’avance que beaucoup vont préférer ne pas se faire dépister en cas de symptômes plutôt que de payer 50€…

Au lieu de réprimer et de diviser, ce qu’il faudrait c’est mettre en place des équipes sanitaires dans les quartiers, lieux de travail, etc. impliquant des habitants, des membres du corps médical … pour dialoguer et répondre aux questions de la population, convaincre de la vaccination et des gestes barrières, aider à prendre des rendez-vous, etc.

La question du pass sanitaire divise beaucoup les gens et permet de faire diversion, car Macron a aussi parlé de la casse de l’assurance chômage et des retraites, qui revient doucement sur le tapis.