Malora en Lutte

Les 70 salariés de l’entreprise Malora (fabrication de meubles de bureau) sont en lutte contre la fermeture de leur entreprise à Saulxure-lès-Nancy suite à une mise en faillite frauduleuse. Face aux malversations de leur patron – Fabrice de Montgolfier – et face à l’inaction des élus et des pouvoirs publics, ils n’ont pas eux d’autre choix que d’occuper leur usine depuis plus de deux mois malheureusement après que le tribunal de commerce ait déclaré la cessation d’activité le 27 juin dernier.

Article paru dans l’Egalité n°121

L’entreprise est en difficulté depuis plusieurs années mais les anciens patrons – les frères Hilaire – ne semblaient pas déterminés à résoudre les problèmes de l’entreprise d’autant qu’ils envisageaient de prendre leur retraite et de fermer leurs deux usines (l’autre étant dans les Vosges). Suite à l’interpellation du préfet de Lorraine pour le maintien de l’activité, les Frères Hilaire trouvent subitement un repreneur début 2005 : Fabrice de Montgolfier, le fossoyeur de l’entreprise CEN. Face à ce nouveau patron, les salariés demandent que cette reprise fasse l’objet d’une surveillance particulière. Mais cette demande restera lettre morte. Bien que Montgolfier ait tenté de rassurer les salariés sur sa volonté de pérenniser l’entreprise, la situation se dégrade rapidement. Avec son équipe, en particulier la responsable des achats et le responsable de la production, Montgolfier va s’évertuer à saper l’entreprise : achat de matière première inutile (par exemple 6000 mètres de profil alors qu’en 2005 l’entreprise en a utilisé 60 m… soit 100 ans de production !), achats en retard ou oubliés bloquant la production et mettant dans l’impossibilité de livrer les clients…

Le but de Montgolfier est simple : réaliser une plus-value sur la vente des terrains et du batis de l’usine à la commune de Saulxure, dont la maire UMP lorgne depuis un certain temps dans cette direction pour faire agrandir son parc de logements sociaux. Ceci peut assurément expliquer le peu d’empressement des élus locaux, en particulier UMP, pour défendre les salariés de Malora. Par ailleurs Montgolfier est en train de créer une nouvelle société, mais non plus dans la production de mobilier de bureau mais uniquement dans leur négoce.

La courageuse détermination des salariés de cette entreprise et leur intelligence dans la recherche des éléments qui expliquent leur sacrifice sur l’autel du profit a malheureusement pour toutes ces personnes, patron, pouvoir public et élus, grippé une mécanique de licenciement trop bien huilée ; un repreneur c’est fait connaître. Ce qui a interrompu provisoirement le démantèlement de l’entreprise. Mais rien est gagné à ce jour : Ni l’acceptation par la justice du dossier de reprise ni le maintien de tous les emplois, le repreneur restant particulièrement flou à ce sujet.

Avec les Malora exigeons :

– Le maintien des emplois et de tous ou partie des activités de l’entreprise

– la condamnation de Montgolfier pour faillite frauduleuse

– des dommages et intérêts pour les salariés pour le préjudice subit

Si vous souhaitez connaître plus à fond cette affaire et soutenir les salariés de Malora : maloraenlutte.free.fr. Vous pourrez signer la pétition en ligne tout en laissant un message de soutien.

Par Yann Venier