Avenir Lycéen, ou l’échec d’un « syndicat » macroniste

Cet hiver, Mediapart et Libération ont révélé que les membres de l’organisation pro-gouvernement lycéenne Avenir Lycéen (créée en 2018) ont utilisé des milliers d’euros de subventions en hôtels et restaurants. Cet argent était prévu pour un Congrès qui n’a jamais eu lieu, et bien que le gouvernement le sache, cela ne les a pas empêché de continuer à les subventionner grassement, tout en diminuant les subventions de syndicats de gauche tels que l’UNL (comptant pourtant bien plus d’adhérents).

Article publié dans l’Egalité n°203

Au delà des subventions, le pire reste la création par Blanquer et le gouvernement d’un pseudo syndicat lycéen à sa botte, recruté via les « super » délégués de classes. Certains lycéens ont été manipulés, d’autres sont déjà des macronistes ambitieux et sans vergogne malgré leur jeune âge.

Avenir Lycéen compte parmi ses membres les plus actifs des lycéens de Montélimar qui en 2018, lors des mobilisations lycéennes, avaient tout fait pour les décrédibiliser et appeler à un « dialogue »… les révélations actuelles nous permettent de mieux comprendre leurs actions de l’époque. Pourtant, leur tentative est vaine, leur mouvement ne compte que quelques centaines de membres, et les lycéens et étudiants ont continué à se mobiliser.

La jeunesse étant la flamme de la révolution, le gouvernement a tenté d’empêcher un soulèvement de celle-ci, car elle pourrait entraîner beaucoup d’autres secteurs. C’est pourquoi les lycéen-ne-s doivent s’organiser tous ensemble, et avec leur classe, sans passer par les instances ni les finances de l’État. La seule « aide » apportée devrait être la fourniture de locaux au sein des lycées et la possibilité d’utiliser les salles pour des réunions lycéennes, en toute indépendance. C’est ainsi que nous pourrons lutter contre le système capitaliste, raciste et sexiste défendu par Macron via ses politiques et lois liberticides.

Par G.A