Le Congrès de la Gauche Révolutionnaire se tiendra en avril. Ayant lieu tous les deux ans, il s’agit du moment démocratique le plus important dans la vie de notre parti. Tous les membres y discutent de la situation économique, politique, et du programme de la GR pour préparer les deux années à venir. Il a donc un rôle clé dans le contrôle démocratique des militant-es sur leur propre organisation.
Article paru dans l’Egalité n°203
Il a lieu dans une période charnière la classe ouvrière, en France et à l’échelle mondiale. Le Covid a servi de « grand accélérateur » de toutes les tendances économiques, politiques et sociales qui existaient déjà. Il a révélé aux yeux de milliards de personnes la nature inhumaine du capitalisme, avec des millions de personnes plongées dans la misère, le chômage.
Une analyse approfondie
Le Congrès est préparé dans l’organisation avec des discussions sur des textes : les « Thèses », qui seront publiées après avoir été votées.
Une première partie des thèses fera l’analyse de la situation « objective » mondiale et française : la crise économique mondiale et son impact, les relations entre puissances impérialistes, l’impact sur les pays néo-coloniaux, les rapports entre classes. Nous discuterons de la situation des travailleurs et de la jeunesse, des luttes et du rôle des syndicats.
La seconde partie des thèses sera consacrée à la question centrale de la représentation et de l’organisation politiques de la classe ouvrière. Si on a vu ces dernières années des luttes colossales (Liban, Algérie, Chili…), et que de telles situations vont se multiplier, elles ont la caractéristique commune qu’il manque un programme pour remettre en question à une échelle de masse la mainmise des capitalistes sur l’économie et la société. C’est un enjeu majeur aussi en France. Il s’agira de faire un bilan des « nouvelles forces » et figures de gauche (Podemos, Corbyn, Sanders…) et en particulier la France Insoumise, et de discuter de comment avancer vers des partis de masse des travailleurs et de la jeunesse pour le socialisme, dont le rôle serait de défendre un tel programme.
Le Congrès sert aussi à discuter de la construction de notre parti, afin de le renforcer. Discuter du recrutement, des finances, de notre organe L’Égalité et de notre implantation dans la classe ouvrière et la jeunesse… pour offrir aux travailleur-ses et aux jeunes une analyse, des moyens d’action et des idées pour débarrasser le monde du chaos capitaliste, en luttant pour une société authentiquement socialiste et démocratique !
Par Cécile Rimboud