La situation de la dernière période, en particulier avec la dissolution de l’Assemblée nationale, a mobilisé l’ensemble des camarades de la GR : dans la rue, dans la France Insoumise, dans les syndicats…
Dans les syndicats que nous construisons pour qu’ils adoptent un profil combatif, nous avons défendu, dès l’annonce de la dissolution, la nécessité de construire des grèves. Nous avons pu le faire tout au long de l’année grâce à notre tribune syndicale, en faisant voter des motions ou en organisant des grèves comme à IKEA.
Après une année quasi-blanche en termes de mobilisation interpro, cela aurait permis non seulement de défendre nos revendications mais aussi de peser sur la situation politique en construisant le rapport de force dans les entreprises, comme dans la rue et dans les urnes, à l’heure où le grand défenseur de la bourgeoisie Macron essaie de sortir coûte que coûte vainqueur des élections.
Le clivage entre lutte sociale d’une part et lutte politique d’autre part, entre la grève et les urnes, est totalement factice. Ce sont les deux faces de la même médaille : la lutte des classes.
Partout où nous militons dans la FI, nous avons poussé pour que le mouvement ait sa propre activité avec son propre matériel, en Seine-Maritime ou encore en Seine-et-Marne, où l’accord électoral de la NFP avait abouti à la présentation d’un candidat du PS, parti qui, lorsqu’il était au pouvoir, a démontré plus d’une fois qu’il roulait pour les capitalistes et les grands patrons. En organisant des réunions pour discuter de la situation, nous avons joué le rôle de politisation qui pourrait être celui d’un parti de masse : permettre aux militant-es d’analyser la situation, comment y faire face et y intervenir…
C’est un tel rôle que nous jouerions aussi dans un nouveau parti des travailleurs ; tout en défendant la nécessité du socialisme pour en finir avec le capitalisme. La GR est une organisation marxiste luttant pour la révolution socialiste. C’est notre programme et notre méthode qui nous permettent d’agir sur tous les aspects de la situation. Rejoignez-nous pour le défendre avec nous !
Article paru dans l’Égalité n°223, par Yann Venier