Ukraine: Stopper l’offensive Russe, comment faire?

Manifestation contre la guerre à Moscou.
La pancarte dit  »pas de guerre ».

Les massacres et les crimes de guerre sont devenus le quotidien des civils d’une partie de l’Ukraine et dans le Donbass. L’offensive russe doit cesser ! Ce ne sont pas des prétendues sanctions économiques qui vont le permettre, mais bien l’entrée en action des travailleurs et des jeunes à la fois en Ukraine et en Russie contre les capitalistes de tout bord, qui espèrent pouvoir mettre la main sur les ressources d’Ukraine, sans se préoccuper du sort des populations.

Pas de confiance en Poutine, Zelensky, Biden ou Macron !

Le gouvernement de Zelensky est la continuité de celui de Porochenko depuis la prise de pouvoir suite au mouvement « Maidan » en 2014. Ces gouvernements n’ont fait qu’accélérer la casse des services publics comme des droits des travailleurs ukrainiens. La misère est toujours très importante pour une partie de la population avec le soutien des impérialistes de l’OTAN. Des groupes fascistes et très organisés sont intégrés dans l’appareil d’État et s’en prennent aux syndicalistes, aux journalistes, aux russophones… Maidan avait permis de dégager le gouvernement pro-russe de Ianoukovytch. Depuis, l’exploitation des travailleurs enrichit moins les oligarques russes, et plus les capitalistes européens et américains. La détresse des travailleurs n’a pas changé.

Une situation désastreuse qui peut entraîner une crise politique majeure

Les offensives russes n’ont pas atteint leurs objectifs. Les pertes humaines de la Russie, principalement des jeunes conscrits, sont considérables même si les propagandes maquillent la réalité. Poutine essaye de rassurer les oligarques, mais ceux-ci peuvent trouver Poutine trop dangereux et instable pour garantir leurs intérêts. L’économie russe fragilisée rend les capitalistes fébriles, car dès lors que les ouvriers russes entrent en grève pour leurs conditions de travail, ils sont vite obligés de leur accorder leurs revendications afin d’empêcher un mouvement d’ampleur. Pour les impérialistes US et européens, ils espèrent profiter de la situation pour faire passer une plus grande partie de l’Europe de l’Est dans leur domination.
Un conflit prolongé augmenterait la déstabilisation de la région et peut entraîner une crise politique. Les premiers à en payer le prix seront les populations et travailleurs russes et ukrainiens. Pourtant ce sont ces derniers qui ont le potentiel pour faire tomber Poutine et Zelensky. Il y a plus de 100 ans, les travailleurs d’Ukraine et de Russie ont montré la voie, en arrêtant la boucherie capitaliste de la première guerre mondiale en instaurant un un gouvernement des travailleurs pour construire le socialisme.