Santé, chômage,inégalités… Il faut dégager Macron et sa politique!

« En guerre », c’est bien ce que Macron nous avait dit. Et comme à la guerre, les soldats de première ligne ce sont de simples travailleurs, sous-équipés, qui tombent tandis que les généraux se gavent de médailles usurpées.

De la 1ère guerre mondiale le grand écrivain Anatole France disait : « on croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels ». On combat le Covid-19, et ce sont les multinationales de la distribution, du médicament, qui empochent les bénéfices. Et Macron a le mépris de penser que les personnels soignants vont se sentir honorés d’avoir une médaille le 14 juillet quand ils n’ont toujours pas de salaires suffisants pour vivre correctement, ni de conditions de travail correctes pour soigner dans de bonnes conditions.

En guerre, depuis leurs conseils d’administration, les groupes d’actionnaire le sont toujours : sabrer dans les effectifs des grandes entreprises, sous couvert de crise économique, pour maintenir leurs profits et les dividendes aux actionnaires. Des centaines de milliers de travailleurs se retrouvent sans emploi.

Et comme cela ne va pas suffire, le gouvernement parle déjà de reprendre son « calendrier », mettre en place sa casse des retraites et celle de l’assurance chômage. Ce gouvernement n’est pas le nôtre, il se contrefiche de la situation réelle de la population, de sa protection. Il essaye juste d’éviter que la guerre, la vraie, c’est à dire la lutte de masse pour en finir avec les injustices et l’exploitation, ne se déclenche contre lui.

Car un gouvernement des travailleurs aurait su quoi faire : il aurait fourni des masques, aurait rouvert les entreprises de textile, il aurait mis tout le personnel à disposition de la population pour qu’elle soit aidée, informée, protégée, et pour l’impliquer elle aussi dans une gestion collective de la crise.

C’est cela notre bataille, la lutte de classe à laquelle ils nous obligent : construire une société solidaire, gouvernée par les travailleurs et la majorité de la population, débarrassée de la dictature du profit qui empêche tout progrès aujourd’hui.

Préparons la révolution socialiste de masse qui libérera le genre humain !