Amazon: des milliards de profits, des miettes pour les salariés

Grève à Amazon Montélimar le 4 avril 2022

Chez Amazon France, les dernières négociations annuelles ont une fois de plus témoigné du mépris qu’ont les capitalistes pour celles et ceux qui créent la richesse par leur travail. C’est d’autant plus flagrant en cette période d’inflation record où les travailleurs ont de plus en plus de mal à vivre correctement de leurs revenus.
Ce qui a mis le feu aux poudres : une proposition de 3% seulement d’augmentation de salaire. Alors qu’Amazon est une des entreprises les plus riches du monde, qui a été une des grandes profiteuses de la crise sanitaire : 33 milliards de profits en 2021 !
En réaction, le 3 Avril, l’ensemble des 8 sites logistiques d’Amazon étaient en grève à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales. Sur cette journée, plus de 1200 salariés se sont mobilisés. Des débrayages ont continué le reste de la semaine. Pour de nombreux salariés, c’était une première expérience de la lutte collective.
Devant la difficulté à durcir le mouvement et à créer une dynamique impliquant l’ensemble des grévistes (par des assemblées de lutte par exemple), celui-ci s’est rapidement essoufflé. L’augmentation finale proposée par la direction est de 3,5%, c’est toujours très nettement insuffisant selon l’avis général. Celle-ci passera par décision unilatérale, les organisations syndicales ayant refusé de signer un tel accord.
Malgré tout, cette mobilisation historique ouvre des perspectives de lutte dans l’entreprise, surtout que l’inflation ne risque pas de s’arrêter là. Il faudra très prochainement souffler à nouveau sur les braises, afin d’imposer de vrais salaires et des conditions de travail décentes !