Non à la guerre en Ukraine ! Retrait des troupes russes et des troupes de l’OTAN ! Unité des travailleurs et des peuples d’Ukraine contre les faiseurs de guerres capitalistes et les ingérences impérialistes ! Ukraine : les populations prises en étau (Partie 2/2)

Ces derniers mois, les tensions entre puissances impérialistes, (d’un côté la Russie de Poutine, de l’autre les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN), se cristallisent autour de l’Ukraine, zone stratégique. Depuis l’effondrement de l’URSS, l’impérialisme US et UE n’a eu de cesse de chercher à mettre sous influence bon nombre d’ex-républiques soviétiques.

Ecole maternelle frappée par une roquette à Debaltseve (Est de l’Ukraine) 2017© Dart center for Journalism and Trauma

Article paru dans l’Egalité n°209, par Robin

Clique ici pour télécharger notre tract contre la guerre en Ukraine

L’Ukraine, riche en ressources naturelles est d’autant plus convoitée par les impérialistes (Russie, US, UE) qu’elle est une porte d’accès et une route commerciale vers l’Asie. À l’heure où nous écrivons, des milliers de soldats russes ont passé la frontière ukrainienne, et les affrontements ont repris dans le Donbass, entre l’armée ukrainienne et les séparatistes, entraînant déjà la fuite de milliers de réfugiés. L’OTAN effectue des manœuvres militaires dans bon nombre de pays limitrophes de la Russie, rajoutant de l’huile sur le feu.

D’un côté comme de l’autre on retrouve cette volonté de défendre à tout prix ses intérêts impérialistes. Biden, Macron, et les médias bourgeois occidentaux présentent Poutine comme le seul agresseur, et l’occident comme le camp de la « démocratie ». Mais aucun des deux camps ne se préoccupe de la population de la région qui a le droit à son autodétermination, sans être sous la menace de la Russie ou de l’OTAN.

Ce qui se passe autour de l’Ukraine est le reflet d’une situation où l’instabilité économique amplifiée par la crise du Covid, accélérant les tensions entre superpuissances, que ce soit les États-Unis, l’UE, la Russie ou la Chine. Les capitalistes n’hésiteront pas, comme ils l’ont toujours fait dans l’Histoire, à faire des travailleurs de la chair à canon pour servir leurs intérêts.

Comme toujours dans ces situations, ce sont les populations qui sont prises en étau. Les travailleurs n’ont rien à gagner à la guerre. Il est plus qu’essentiel que le mouvement ouvrier s’y oppose fermement, et que les travailleurs du monde entier s’unissent et luttent ensemble, pour imposer le socialisme partout, en Ukraine comme dans le reste du monde.