Tout ce qui nous divise, nous affaiblit : rejoins Résistance !

Qu’il y a-t-il de commun entre la loi dite « égalité des chances », la loi raciste de Sarkozy, les suppressions de postes dans les services publics, les privatisations, les logements insalubres qui brûlent et les discriminations ? Un système économique : le capitalisme.

Article paru dans l’Egalité n°118

C’est un système basé sur la loi du profit, dans lequel une petite minorité de privilégiés s’enrichissent en exploitant la majorité de la population. C’est ce système qui crée et renforce les inégalités sociales. Ce système s’appuie aussi sur la division en classes de la société, et tente par tous les moyens de maintenir ces divisions pour mieux nous exploiter : il nous divise entre hommes et femmes, français et étrangers, valides et handicapés… Pour en finir avec ces inégalités, ces divisions et cette exploitation, il faut s’en prendre à la base de tous ces problèmes : le système capitaliste. Mais, aujourd’hui, face à ces attaques, il n’y a aucun parti de masse qui défende les intérêts des jeunes et des travailleurs. Pour s’organiser pour stopper Villepin -Sarkozy, il nous manque un parti de combat qui rassemble les jeunes et les travailleurs autour d’un programme combatif, qui ne s’intéresse pas qu’aux élections mais organise les luttes contre le système capitaliste. Un parti de combat qui se batte pour une alternative à ce système, une société où l’économie est gérée démocratiquement par les jeunes et les travailleurs pour satisfaire les besoins de tous et non pas pour augmenter les profits des patrons et des grands actionnaires.

Les attaques se multiplient contre les jeunes et les travailleurs, et beaucoup d’entre nous rejetons ce système qui nous pourrit la vie de plus en plus chaque jour. Face à un gouvernement et un patronat qui ne reculent devant rien, nous avons besoin de construire des luttes fortes et déterminées pour stopper Villepin-Sarkozy. Ce qui manque, ce n’est pas la volonté, mais la possibilité de se rassembler autour d’une base commune pour frapper ensemble contre ce gouvernement, que l’on soit jeune ou travailleur, français ou immigré chômeur ou précaire, homme ou femme… C’est cette base commune que le programme de la campagne Résistance veut développer. Les 10 points développés ne constituent pas la totalité des revendications à défendre aujourd’hui, mais ils forment un socle sur lequel on peut s’appuyer pour expliquer les attaques actuelles, organiser les luttes autour de revendications anti-capitalistes et réfléchir à l’alternative nécessaire pour réellement en finir avec ce système.

Tous ceux qui sont d’accord avec ce programme peuvent devenir membres de la campagne et construire un comité sur leur ville, leur lycée, leur fac, leur quartier…etc. Pour recevoir la brochure et/ou créer un comité Résistance, il suffit de s’adresser aux militants de la Gauche révolutionnaire ou à ceux de Résistance, ou d’envoyer un mail à rcrcontact@hotmail.fr

Par Virginie Prégny