Toujours des hausses pour les transports en commun !

Plus de 10 € de plus par mois pour le passe Navigo pour Île-de-France mobilité, +3 € par mois côté Sytral mobilité (autour de Lyon), des augmentations sont évoquées ou en cours en Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Évreux, Bordeaux, etc. La liste des collectivités territoriales qui font le choix de l’augmentation des tarifs des transports est longue ! Certains accusent l’inflation, d’autres que c’est lié à une meilleure qualité de service… ce sont des foutaises ! Un exemple : le groupe SNCF – qui possède par exemple 70 % de Keolis – annonce 2,2 milliards de bénéfices. Transdev, la RATP, etc., font aussi des bénéfices, et ce même en 2021. On se moque bien de nous ! De l’argent, il y en a.

Les transports publics doivent être en monopole de service public

Et pour autant, est-ce qu’il y aura les investissements nécessaires pour promouvoir les transports en commun notamment là où ils n’existent plus ou presque plus ? Pas du tout ! Les investissements qui peuvent paraître importants sont surtout liés aux retards pris depuis des décennies. On a donc des investissements – aussi bien en infrastructures qu’en personnels – en dessous de ce qu’il faudrait pour des transports en commun publics, complémentaires, accessibles et suffisamment nombreux partout où c’est nécessaire !

Article paru dans l’Egalité n°214, par PEM