Pour créer un climat pourri, Zemmour et Le Pen font de l’agitation en diffusant des fantasmes comme le « grand remplacement » ou l’islamisation de la société. Et Darmanin surfe sur cette vague. Loin de la réalité que vivent des millions de travailleur-ses et de jeunes.
Article paru dans l’Egalité n°214, par Reon-San
Les travailleur-ses font tourner la société, La classe ouvrière et une grande partie de la jeunesse scolarisée est constituée de diversités de couleurs de peau, d’origines géographiques, de religions. Services publics comme l’hôpital, mais aussi dans le secteur privé comme l’énergie, les transports, l’entretien, la restauration, la sécurité, les Uber… Les noirs, les maghrébins, les asiatiques, les femmes et les jeunes sont souvent concentrés dans ces emplois mal rémunérés, et sont ainsi encore plus exploités. Aux mauvaises conditions de travail et de vie s’ajoutent donc pour toutes celles et ceux qui subissent le racisme, la violence des contrôles au faciès, des expulsions, les discours racistes de la bourgeoisie, les lois racistes de Macron-Darmanin…
- Non à la loi Asile-Immigration de Darmanin. Abrogation de toutes les lois racistes (Pasqua-Debré-Valls-Sarkozy…)
- Régularisation de tous les sans-papiers. Pas de cas par cas, ni tri selon les besoins patronaux !
- Assez des contrôles au faciès, des discriminations et des brimades !
Contre le racisme, s’organiser et lutter collectivement
Le rôle principal des lois et discours racistes est de nous faire accepter notre sort et de freiner les possibilités de lutter ensemble. En réalité, quelle que soit notre origine ou la religion, travailleurs français ou étrangers, nous avons les mêmes intérêts à défendre face aux capitalistes et au gouvernement.
Mais il ne suffit pas de le dire. Il faut s’organiser pour le combattre. Les luttes antiracistes sont aujourd’hui très faibles. Mais les manifestations massives après le meurtre raciste de Georges Floyd aux États-Unis, d’Adama en France, celles de soutien aux migrants tous les 18 décembre sont l’occasion de mobiliser et d’expliquer ce qu’est le racisme et comment le combattre.
Comme disait Malcolm X un dirigeant noir américain des Black Panthers : « il n’y a pas de capitalisme sans racisme ». La lutte contre le racisme et pour l’égalité est indissociable de celle contre le système capitaliste. C’est donc essentiel que les organisations du mouvement ouvrier, syndicats et partis, organisent la résistance face aux discriminations et aux lois racistes. Et que celles et ceux qui le subissent s’organisent à leurs côtés.
La propagande raciste cache mal le fond du système. Guerres, hausse des prix, injustices et inégalités sont toujours plus importantes. Le capitalisme est incapable de garantir une existence digne pour l’humanité toute entière.
Face au racisme et aux idées réactionnaires nationalistes, organisons-nous ! Luttons ensemble pour une société débarrassée de l’exploitation capitaliste, où l’égalité n’est pas un mot creux mais une réalité. Pour une société tolérante, juste et démocratique qui fonctionne pour les besoins de chacun.e et tou.tes : le socialisme !