La hausse des prix continue, et celle des profits aussi !

Les prix de l’alimentation ont atteint 12 % d’augmentation moyenne en décembre. Sur certains produits, c’est bien plus : 16 % sur le poulet et le poisson, 18 % sur les légumes, 20 % sur les pâtes et les céréales, 60 % sur les huiles.

L’explosion des prix de l’énergie est clairement due à la privatisation du secteur. Les mesures du gouvernement Macron – bouclier tarifaire, chèques énergie et indemnité inflation – n’ont pas du tout compensé la hausse : en moyenne, elles représentent 120 euros… sur une hausse de 840 euros des coûts de l’énergie par ménage.

Les milliardaires de l’alimentation et de l’énergie augmentent leurs fortunes de 1 milliard tous les 2 jours ! Total en tête, avec 13,3 milliards d’€ pour ses actionnaires en 2022. Les profits des grandes entreprises françaises ont ainsi plus que doublé par rapport à 2019 !

Les gros producteurs de céréales profitent de la spéculation sur les marchés mondiaux. Les géants de l’agro-alimentaire, comme Nestlé ou Procter & Gamble (États-Unis), prétendent reporter seulement la hausse de leurs « coûts », mais se vantent d’augmenter les dividendes de leurs actionnaires !

Contre cette inflation par laquelle les capitalistes se gavent de profits, luttons pour un contrôle des prix par les travailleurs, à chaque maillon de la production, pour un niveau de vie digne pour toutes et tous.

Par Jonathan Baby, article paru dans l’Egalité n°214

Résultats nets 2022 en milliards d’euros (estimation)