Depuis la journée de grève du 19 janvier, c’est en millions qu’on compte les travailleurs, les jeunes, les privés d’emplois, les retraités, qui expriment leur colère face au projet de casse des retraites. Personne ne veut des 64 ans ! Mais le terreau de cette contestation massive va au-delà des retraites. C’est un tout : inflation, bas salaires, manque d’effectifs et destruction des services publics.
Editorial de l’Egalité n°214 bis paru en février.
En réalité, ce cocktail explosif face à la politique du gouvernement met Macron, LREM / Renaissance et ses alliés en difficulté. Il n’a pas une base large qui lui permet de défendre sa politique ni une confortable majorité à l’Assemblée. On le voit, pour Macron, cette contre-réforme des retraites représente bien plus. S’il gagne cette bataille, il pense qu’il pourra s’attaquer comme il veut à tout le reste après.
Pour stopper Macron, il va donc falloir être encore plus nombreux et mobilisés dans une lutte déterminée. Pour cela, il faut amplifier la mobilisation dans nos lieux de travail, en discutant, avec des heures syndicales, des assemblées générales. Tout en combattant sa réforme, il faut défendre la retraite à 60 ans maximum avec 37,5 annuités et se battre pour l’ensemble de nos revendications.
Pour stopper Macron, Borne et les capitalistes, organisons nous !
La force de la classe ouvrière qui se lève montre tout le potentiel qu’il y a pour pouvoir dégager Macron et les capitalistes.
Face à la destruction du service public, de la casse du chômage et des retraites, des cadeaux fait aux milliardaires avec l’argent public, la grande bataille contre la dictature du profit ne fait que commencer. Opposons un autre programme, qui sert vraiment les intérêts de la majorité de la population. Reprenons en main l’économie pour les intérêts de la majorité de la population Assez des privatisations et du remplacement des services publics par du privé payant. Les grands secteurs de l’économie que sont la santé, l’éducation, le transport, les banques, le pharmaceutique… doivent être des monopoles publics, et plus du tout des marchés où la priorité est ce qui est rentable, et non ce qui est nécessaire.
Un tel programme ne peut se mettre en place avec Macron, la droite ou le Rassemblement National. On peut porter une alternative politique à Macron et pour un gouvernement ouvrier au service des travailleurs et de la majorité de la population. Alors que sans les travailleur.ses, la société ne tourne pas, l’expression politique des travailleurs est invisible. Il nous faut un parti qui défende un vrai programme contre les capitalistes et les partis qui les servent, un programme socialiste et révolutionnaire. Ce parti pourrait fédérer toutes celles et tous ceux qui veulent résister et s’organiser, et porter les revendications nécessaires pour en finir avec l’exploitation capitaliste dans toutes les luttes.
Face au capitalisme, seule une société socialiste, sans exploitation, ni loi du profit, organisée et gérée démocratiquement par les travailleurs que ce soit dans les entreprises, les quartiers, les villes… peut répondre aux besoins ! La Gauche Révolutionnaire construit la mobilisation actuelle et milite de toutes ses forces pour cette perspective socialiste et révolutionnaire, viens-en discuter avec nous et nous rejoindre !