Le 18 novembre, suite à un incendie à la station Saint-Jacques Gaîté, la ligne B du métro de Rennes est à l’arrêt. Une réouverture « à l’arrache » a été faite le 18 décembre, mais le métro est retombé en panne. Face à cela, la gestion des transports de la part de la municipalité est catastrophique. Soi-disant des « bus relais » sont mis en place, mais largement insuffisant pour compenser la ligne B et ses 80 000 voyages par jour.
Bien des bus sont bondés et les conditions de travail particulièrement difficiles. Les chauffeurs de bus sont débordés et pourtant Keolis-STAR refuse d’embaucher alors qu’il y a besoin de bien de personnels. Des efforts insoutenables sont demandés aux travailleurs épuisés par les cadences infernales, pour des salaires de misère. À côté de cela, le parti petit-bourgeois soi-disant de « gauche » et « écologiste » EELV a déclaré « vouloir faire confiance à Keolis et Siemens »… La honte ! De quoi rappeler qu’ils défendent le camp des capitalistes. Keolis a fait un bénéfice record de 48 millions d’euros en 2022 !
Les transports sont un besoin essentiel, pas un « marché » pour faire des profits ! Il faut des moyens à la hauteur des besoins pour des transports de qualité et publics ! Exigeons des embauches massives de personnels pour répartir le temps de travail avec des chauffeurs, mécanos, etc. hautement qualifiés, des augmentations de salaires !
Pour des transports urbains en régie 100 % publique, gérée collectivement par les travailleurs en lien avec la population et ses besoins, pour des transports gratuits pour tous financés par les patrons !
Par Léon R. (section de Rennes de la Gauche Révolutionnaire)