Constitutionnalisation de l’IVG : vous reprendrez bien une dose d’hypocrisie ?

Macron se flatte d’une réelle avancée des droits des femmes, que ce changement garantit un accès à l’avortement si un gouvernement plus conservateur que le sien arrive au pouvoir et voulait modifier la loi. Et c’est tout, un simple ajout sur le papier, et des politiciens qui se félicitent d’être de grands féministes.
Tu parles ! La nouvelle ministre de la Santé, Catherine Vautrin (députée LR participante de la bien mal nommée « Manif pour tous »), a voté en 2017 contre une loi visant à étendre le délit d’entrave à l’IVG. Elle avait même saisi le Conseil constitutionnel pour barrer la route à une loi voulant contrer la propagande en ligne des sites anti-IVG.

Les moyens ? Quels moyens ?

Parce que c’est bien d’avoir le droit à l’IVG, mais on fait comment s’il n’y a pas de clinique, de planning familial, de professionnels de santé autour de chez nous ? C’est une mesure hypocrite de se clamer pour les droits des femmes alors qu’en parallèle le gouvernement casse la santé publique, où au passage une majorité des travailleurs sont des femmes. Cette mesure n’a aucune conséquence s’il n’y a pas d’argent avec, et un plan pour rendre l’IVG accessible à toutes !

Ce qu’il nous faut

Il est nécessaire de faire une grande campagne de prévention, auprès de personnes de tous âges, auprès des personnels encadrants et des professionnels de santé. Il faut aussi rendre la contraception gratuite et accessible à tout le monde, pas seulement aux moins de 25 ans ! C’est ce que ferait un gouvernement des jeunes et des travailleurs, qui ferait en sorte de répondre aux besoins de la population.

La recherche doit également être publique, que ce soit sur la contraception ou l’IVG, pour les rendre les plus efficaces possible et accessibles à tous. Un monopole public de la Santé, des laboratoires et de la recherche permettrait de ne plus faire de profits sur la santé des gens. L’entreprise française Sanofi a fait 6,7 milliards d’euros de profits nets en 2022, alors que depuis des années, les associations féministes réclament 1 milliard pour lutter contre les violences faites aux femmes !

L’argent est là, il est juste dans la poche des grands capitalistes. Macron ne se soucie pas vraiment du droit des femmes, ni de garantir l’IVG. Car pour cela, il faut exproprier les entreprises qui font des profits sur notre santé !

Article paru dans l’Égalité n°220, par Elémiah