Services Express Métropolitains : bonne idée ou nouveau marché pour le privé ?

La Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 pousse à la (ré)ouverture de lignes de trains dans les grandes agglomérations. À Rouen, une association (SOS gares) a déposé un projet auprès de la métropole (PS) pour réouvrir 2 lignes supplémentaires avec des infrastructures qui existent déjà (pour la plupart), mais pas utilisées à leur plein potentiel.

Rien n’oblige les collectivités locales, ni l’Etat à subventionner ces lignes pour la SNCF, n’importe quelle entreprise privée pourra se placer sur ces nouveaux marchés. Nous devons pousser cette campagne pour rouvrir toutes ces lignes nécessaires et les rendre publiques, sous le contrôle des travailleurs et des usagers. Le cadencement élevé de ces lignes est nécessaire et créera de nombreux emplois, de la conduite à l’entretien des voies et des machines en passant par les équipes en gare, en plus d’être un moyen de transport largement décarboné.

On a besoin d’un vrai service public du rail pour permettre à toutes et tous de se déplacer à peu cher et au quotidien.

Par PEM, article paru dans l’Egalité n°211

Départ d’un train de Rouen-rive-droite