La Chapelle Darblay, un long chemin de luttes

L’usine de recyclage de la Chapelle Darblay, – qui représente 35% du recyclage papier en France – vient d’être rachetée par Véolia après deux ans de lutte menée par les syndicalistes CGT. C’est une satisfaction que les plans de la multinationale UPM qui voulait supprimer l’usine aient échoués. Ce rachat par un consortium privé n’est malheureusement pas une victoire complète, Car là, une partie des emplois restent supprimés.

Qui-sait si dans quelques années Véolia ne décidera pas de vendre à son tour le site, ou de transformer totalement l’activité ? Ce secteur stratégique dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique doit être nationalisé sous le contrôle des travailleurs, afin de garantir son existence et les emplois, et pour avancer vers un grand service public du recyclage. C’est la seule solution pour garantir la viabilité du site à long terme, qui depuis plusieurs années passe de main en main et où chaque repreneur ferme une partie de l’usine afin de maximiser ses bénéfices. Le rachat par Véolia est un succès pour les travailleurs, et ils ne se laisseront pas faire devant cette nouvelle multinationale !

Article paru dans l’Egalité n°211

 

Réunion publique le 16 octobre 2020 sur le site de la papeterie à l’initiative du collectif « Plus jamais ça ». © Guy Pichard