Lors de la conférence internationale du 15 décembre les militants d’International socialist resistance/Résistance internationale (ISR/RI) ont souligné à quel point la mondialisation capitaliste et sa loi du profit s’attaquaient à tous les secteurs et notamment ceux qui pendant longtemps ont échappé à la logique de rentabilité.
Article paru dans l’Egalité n°93
Depuis plusieurs années, l’Education, à tous les niveaux, subit des contre-réformes qui ont entraîné la privatisation de certains éléments (restauration scolaire etc.), la disparition de système d’aide comme les bourses dans certains pays, la mise en place de frais d’inscriptions de plus en plus élevés, et surtout une mise en conformité avec les besoins du patronat du contenu et des formes de l’enseignement.
La lutte contre la mondialisation ne doit pas se contenter d’être une succession de manifestations internationales, elle doit également s’inscrire dans les luttes qui existent et se battre sur des sujets concrets. Pour ISR/RI, la question de l’éducation est une question centrale, car des millions de jeunes aujourd’hui sont les victimes des politiques ultra-libérales coordonnées par des instances comme l’Union européenne et définie par des accords comme l’AGCS.
Dans de nombreux pays, ces dernières années, de nombreuses grèves étudiantes et lycéennes ont eu lieu contre les attaques des gouvernements ou contre la dégradation continuelle des conditions d’études.
Les prochains sommets de l’Union européenne auront lieu en Espagne où depuis plusieurs mois, étudiants et enseignants se battent contre la LOU, vaste réforme libérale, nouveau pas vers un démantèlement et une privatisation de l’éducation.
C’est pour cela que la conférence d’ISR/RI a décidé de lancer une campagne internationale commune pour une éducation gratuite et accessible à tous. Cette campagne pourrait culminer avec la manifestation qui aura lieu lors du pré-sommet européen de Barcelone.
Nous invitons tous ceux qui veulent se battre autour d’un tel mot d’ordre à le faire avec nous, et à participer au matériel (brochure, tract, affiche etc.) que nous entendons produire. Des meetings pour expliquer la politique des capitalistes en matière d’éducation et les moyens de la combattre vont également être organisés, avec la possibilité de faire venir des orateurs des autres pays d’Europe. N’hésitez pas à nous contacter pour en organiser.
Enfin, dans les luttes et les grèves qui ne manqueront pas de se produire dans l’année qui vient, nous interviendrons et contribuerons du mieux possible à leur succès.
Contre les attaques des capitalistes du monde entier, résistance internationale !
Pour une éducation gratuite et accessible à tous partout dans le monde ! Rejoignez nous !
Par Virginie Prégny