Bilan de la conférence de Résistance Internationale

De plus en plus de jeunes et de travailleurs s’opposent au fait que leur vie soit réglementé par une poignée de dirigeants politiques et d’actionnaires, préoccupés par leur seul intérêt économique. Ce ras-le-bol s’est illustré à Bruxelles le 14/12 dans la rue.

Article paru dans l’Egalité n°93

Cette manifestation contre le sommet de l’Union Européenne a rassemblée plus 20 000 personnes pour dénoncer le système. Cette manifestation suivait celle du 13, qui avait rassemblé plus de 100 000 personnes venus de toute l’Europe.

Présent aussi, le cortège de Résistance Internationale avec plus de 500 personnes et parmi eux des jeunes venus d’Angleterre, d’Allemagne, d’Autriche, de Pologne, de Russie, d’Afrique du Sud, etc…

Nous nous sommes rassemblés avec pour mot d’ordre le renversement du capitalisme et son remplacement par le socialisme car nous pensons que c’est la seule solution pour vivre dans un monde meilleur.

Le lendemain, tout le monde s’est rassemblé pour une conférence qui avait pour tâche l’élaboration d’un programme clair pour que RI s’inscrive définitivement dans la lutte anti-mondialisation, comme un mouvement indépendant, mais pas en opposition avec les autres associations anti-mondialisation qui existent déjà. A cette réunion a été décidé que le nom international de la campagne serait International Socialist Resistance (ISR) pour mettre à la fois l’aspect internationaliste et socialiste en avant.

Cette conférence a permis aussi de pouvoir discuter en commissions. Quatre commissions : droits des jeunes dans le monde du travail, écologie, éducation, et construction du mouvement anticapitaliste. Ces commissions ont permis de discuter de la situation politique internationale notamment avec nos camarades d’Afrique du Sud, du Pakistan, des USA, de Pologne et ont permit de mieux voir pourquoi il est nécessaire de construire un front qui rassemblerait toutes les couches de la jeunesse, de la classe ouvrière et tous ceux qui croient aux idées du socialisme pour un monde ou chacun aura sa place. Des étudiants du Cachemire ont discuté avec des membres du CIO au Cachemire pour lancer une campagne sur l’éducation gratuite en lien avec Résistance Internationale.

Notre programme est basé avant tout sur la défense des droits de ceux que le capitalisme écrase: contre le racisme, contre les privations, en soutien au Tiers-monde, pour les jeunes, pour les droits des femmes… et le socialisme.

Par Aïssata Konté