Nous sommes anti-Sarkozy !

Sarkozy aura décidé d’occuper tous les terrains. La répression permanente des jeunes et des mouvements de lutte, une propagande où le racisme n’est jamais très loin. Et surtout, un programme économique et social particulièrement agressif contre les travailleurs, les jeunes, et particulièrement juteux pour les patrons et les riches.

Article paru dans l’Egalité n°120

Sarkozy s’applique à rassurer la classe dirigeante sur le fait qu’il mettra en place une politique en leur faveur et qu’il sera capable d’éviter, voire de museler, la contestation. Les attaques qu’il met en place ne sont qu’une petite partie de ce qu’il promet aux patrons pour augmenter leurs profits.

Derrière sa politique raciste, répressive et ultralibérale, ce sont les intérêts d’une même classe sociale qu’il défend : les capitalistes. Sarko n’est pas juste un politicien réactionnaire qui copie Le Pen. Il se veut le meilleur serviteur du capitalisme, avec tout ce que cela entraînera : montée de la misère, de la précarité etc. Toute une partie des patrons le veut pour candidat car ils savent que Sarkozy veut s’attaquer aux travailleurs pour permettre aux multinationales d’augmenter leurs profits. Et pour mener une politique pour les capitalistes, la répression et le harcèlement policier, la division grâce au racisme, sont ses armes.

Loi Sarkozy = loi raciste

La loi Sarkozy va supprimer la carte de séjour de 10 ans privant ainsi de nombreux travailleurs d’un minimum de stabilité. A sa place, la loi prévoit de créer une carte appelée « capacités et talents ». Cette carte sera réservée aux étrangers qui justifient d’un contrat de travail et sera limitée à 3 ans. Un travailleur étranger sera facilement expulsable s’il fait grève ou s’il se syndique. Les mariages sont rendus eux aussi plus difficiles, et surtout pour les mariages mixtes etc. Non seulement cette loi va fabriquer encore plus de Sans Papiers, mais elle va encore plus précariser une grande partie des travailleurs.

Un système qui veut rentabiliser chaque parcelle de notre vie, et nous mettre en concurrence les uns contre les autres. Face à lui, ni les partis dits de gauche, ni les directions des syndicats ne veulent une lutte efficace. Toutes les propositions du Ps par exemple se placent sur le même terrain que Sarkozy. Car en fait, il n’y a pas de vraie différence sur le fond, le Ps et ses alliés veulent mener la même politique capitaliste que Sarkozy. La politique qu’avait menée le gouvernement Ps-Pcf-Verts a préparé celle de Villepin-Sarkozy. S’organiser pour lutter.

Au-delà des élections, c’est contre tout un système que nous devons lutter Les jeunes et les travailleurs ne peuvent plus se permettre de donner leur confiance à de tels partis. Nous sommes nombreux à ne pas nous satisfaire des conditions de vie que le capitalisme nous fait subir. Nous sommes nombreux à vouloir un changement radical de société. Une société où chacun pourrait vivre et travailler décemment, où chacun pourrait s’épanouir. C’est à nous qu’il revient aujourd’hui de nous rassembler, nous organiser pour lutter contre les attaques de Sarko et contre le système et la classe qu’il représente. Il n’y a pas de fatalité à ce que les jeunes et les travailleurs continuent de subir ce système injuste alors qu’il existe largement les moyens pour que chacun profite de la vie au lieu de la subir.

Les luttes de cette année ou les émeutes des quartiers populaires montrent bien le ras le bol général qui existe. Mais ce qui manque c’est un moyen d’unifier cette colère et de l’organiser pour la diriger contre la cause réelle de tous ces problèmes : le capitalisme.

Aujourd’hui, les travailleurs et les jeunes ont besoin d’une voix indépendante, d’un parti qui les organise et les représente réellement. Un parti qui tape du poing sur la table pour dire que ça suffit, au lieu de toujours chercher à négocier avec le patronat et la bourgeoisie. C’est dans les luttes futures qu’un tel parti pourra se créer. En rassemblant les militants, syndicalistes, associatifs, politiques, et surtout tous ceux qui aujourd’hui ne trouvent pas d’alternative au système actuel. Un tel parti ne se limiterait pas aux élections, mais les utiliserait pour exprimer une voie indépendante, celle des victimes de ce système, les travailleurs et les jeunes.

La Gauche Révolutionnaire rassemble des jeunes et des travailleurs de toutes origines, dans une lutte contre le capitalisme et pour une vraie alternative : le socialisme.

Nous défendons les revendications des travailleurs et des jeunes contre le capitalisme et ses serviteurs. Nous participons à toutes les luttes en défendant une organisation indépendante des militants des luttes, contre les bureaucrates syndicaux et les opportunistes des partis de « gauche ». Nous luttons pour le socialisme, un système basé sur la satisfaction des besoins de chacun Et nous sommes la section française du CIO (Comité pour une internationale ouvrière) une organisation internationale qui lutte dans 40 pays sur les 5 continents, car la lutte contre le capitaliste ne peut être que mondiale.

Seule une révolution de masse permettra de réellement changer la société et en construire une nouvelle, au bénéfice de tous et toutes. Et cette révolution devra être internationale.

Si tu en as marre de ce système injuste, si tu cherches les moyens pour le renverser, si tu te demandes quel système on peut mettre à la place : contacte-nous ! Rejoins-nous !

Par Virginie Prégny