Depuis le début de l’année 2023 rien qu’en Méditerranée, plus de 2 000 hommes, femmes et enfants qui tentaient de fuir la guerre, la dictature, la misère sont morts ou disparus dans la mer. Cette catastrophe humaine doit prendre fin !
Le racisme et les mensonges de la droite et de l’extrême droite
La droite et l’extrême droite mentent depuis des années en accusant les migrants de la crise économique, en laissant entendre qu’ils piquent le boulot des autres. Cette tactique vise à détourner l’attention dans une période de crise économique et sociale. Alors qu’en réalité, ceux qui piquent l’argent, ce sont les capitalistes qui réalisent des tonnes de profits et continuent de fermer les boîtes, qui mettent des milliards d’euros pour « protéger les frontières » alors que cet argent suffirait largement à accueillir dignement les migrants.
La surexploitation, y’en a marre ! Égalité des droits pour toutes et tous !
En France et dans le monde entier, une série de secteurs de l’économie (bâtiment, hôtellerie, restauration, agriculture) reposent sur l’exploitation de la main d’œuvre des sans-papiers. Ils étaient 400 000 fin 2021. Salaires faibles, conditions de travail déplorables, heures supplémentaires à volonté, pas de charges patronales… les avantages pour le patronat sont très nombreux. Il s’agit d’un véritable esclavagisme moderne qui rapporte gros aux capitalistes. Rappelons-nous des travailleurs sans papiers du géant Amazon qui refusait de payer leur salaire depuis le début de l’embauche !
La volonté de régulariser temporairement les sans-papiers dans les métiers sous tensions tend à conditionner le titre de séjour à son travail, le forçant donc à accepter n’importe quel emploi. Plus les travailleurs sans papiers sont réprimés, plus les droits et acquis de la classe ouvrière sont tirés vers le bas.
Toutes et tous unis contre le racisme, pour un accueil digne et décent
Les capitalistes veulent nous diviser pour mieux régner en faisant porter le poids de la misère qu’ils ont créée sur les étrangers, et ce d’ailleurs, dans les pays du monde entier. La division entre travailleurs français et étrangers se transformera demain en une division des travailleurs par communauté jusqu’à ce que les capitalistes tirent le maximum de profits sur notre dos. Nous ne devons rien laisser passer !
Étrangers ou non, tous les travailleurs sont durement touchés par la casse des services publics, l’inflation, la crise économique et toutes les politiques racistes des capitalistes. Nous devons donc nous unir contre le racisme et les capitalistes. Parce que nous partageons toutes et tous les mêmes intérêts, la Gauche Révolutionnaire revendique la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers, liberté de circulation et d’installation, droit de vote et éligibilité à toutes les élections, accès à la formation, l’égalité des droits pour l’ensemble des travailleurs et enfin, l’accueil digne et décent de tous les étrangers.
Article paru dans l’Égalité n° 218