Affiche : H&M, Adidas, Next, Mango… exploitent es enfants réfugiés syriens en Turquie !

H&M, Adidas, Next, Mango… exploitent es enfants réfugiés syriens en Turquie !

La Turquie est un peu l’usine de vêtements de l’Europe. Les grandes marques comme Mango, H&M, Next, Nike, Adidas, Puma, Marks & Spencer y produisent avec une main d’oeuvre à bas salaire. Mais ce n’est même pas encore assez bas pour les multinationales. Alors elles exploitent dans leurs usines de Turquie des réfugiés syriens, et même les enfants !
L’affaire avait déjà été traitée par la presse en février 2016. 28 multinationales étaient déjà susceptibles de faire des bénéfices sur le dos des enfants syriens réfugiés ! Seules 10 avaient alors daigné donner suite à ce scandale.
Dans un reportage de la BBC diffusé fin octobre, on voit de nombreux enfants de 7 ou 8 ans exploités dans des usines en Syrie pour Marks and Spencer, Mango ou Asos (le magasin de vêtements en ligne). Ils travaillent sans protection avec des produits chimiques nocifs, ou repassent des vêtements douze heures par jour pour moins de 2 € de l’heure. Mais cela n’empêche pas les multinationales de nous vendre les vêtements à des prix leur permettant de faire énormément de profits.
On veut pouvoir acheter des vêtements sans cautionner ces pratiques de quasi-esclavagisme des enfants ! De l’argent, ces marques célèbres en ont ! Leurs profits devraient servir à augmenter les salaires de tous les travailleurs et pas ceux de leurs gros actionnaires !

Signons nombreuses et nombreux la pétition,
envoyons des mails de protestation aux marques et faisons campagne
pour faire connaître leurs agissements et exiger que cela cesse immédiatement !

  • Non à l’exploitation des réfugiés pour des salaires de misère !
  • Stop au travail des enfants !
  • Pour que ces multinationales respectent enfin le droit international du travail !

Clique ici pour l’affiche au format PDF