Aux élections régionales de décembre dernier, le FN n’a pas obtenu de régions et c’est tant mieux. C’est en grande partie grâce à une participation qui a augmenté de 8% au deuxième tour. Des jeunes, surtout, sont allés voter pour barrer la route au FN. Souvent, ils n’avaient pas voté au premier tour : les partis de droite comme le PS ne les représentant pas… et reprenant à leur tour les idées du FN.
Article tiré de l’Egalité n°175
La tactique du PS de se retirer en Nord- Pas-de-Calais et en PACA n’est en réalité aucunement une solution face au parti de Marine Le Pen car elle laisse la droite et le FN, seuls, se retrouver aux commandes. Cependant avec la proportionnalité aux régionales le FN obtient 358 conseillers territoriaux soit 3 de plus que le PS et continue donc une implantation nationale et il va avoir plus de moyens pour diffuser ses idées.
Combattre les idées du FN et les politiques qui le renforcent !
Le vote de barrage contre le FN ne suffit pas. Ce qui fait le lit du Front National et son influence grandissante c’est la situation économique et sociale dans laquelle vit la majorité de la population ! L’abstention a été encore importante à ces élections : la moitié des inscrits ne vote pas (surtout des jeunes ou des travailleurs). Et beaucoup de ceux qui ont voté FN ont ont voulu montrer le dégoût des politiques menées par la droite avec Sarko et par le PS avec Valls et Hollande. D’ailleurs le FN le sait et reprend des revendications des travailleurs comme l’augmentation du Smic de 300 euros et la retraite à 60 ans.
Et si le FN de Marine Le Pen peut se permettre de mentir à ce point c’est qu’aucune force à gauche du PS ne porte ces revendications haut et fort. Le FN apparaît alors comme la seule opposition et recueille des voix parmi les travailleurs qui votent encore. On sait bien que leur vraie politique n’est pas du tout sociale : leurs maires ont vite fait de supprimer les subventions aux associations ou encore la cantine gratuite pour les enfants de chômeurs, etc. Ils montrent aussi leur vrai visage raciste et antiouvrier lorsqu’ils listent les enfants musulmans à Béziers ou quand ils qualifient de voyous des salariés d’Air France qui défendent leur emploi ! Le FN est, pour toutes ces raisons, un danger à combattre !
Organisons la résistance contre le FN !
Entre les deux tours des régionales, des manifestations de jeunes, lycéens souvent, ont eu lieu contre le FN, et pour montrer le refus de cette société portée par le FN et les politiques racistes. Ces mobilisations montrent le chemin.
Chaque fois que l’extrême droite sera dans la rue, il faudra y être aussi. Manifestons et empêchons-les de s’implanter dans les lieux d’études, de travail, manifestons contre leurs meetings. Après les récentes agressions de femmes à Cologne, le FN comme l’extrême droite allemande ont sauté sur l’occasion pour dire que les responsables étaient les réfugiés accueillis dans cette ville. Ils oublient un peu vite le nombre d’agressions de femmes qui ont lieu lors des fêtes populaires type fête de la bière… Faisons de la contre propagande face à leurs discours racistes qui surfent sur l’islamophobie et l’immigration pour nous diviser !
Combattre le FN, c’est combattre les politiques racistes et d’austérité qui lui permettent de monter ! Viens militer avec nous contre le FN, le racisme et les politiques capitalistes !
Par Matthias